Bibliothécaire


Missions des bibliothécaires

Les missions des bibliothécaires sont détaillées dans l’article 2 du décret portant statut particulier du corps des bibliothécaires, ce décret est disponible sur Légifrance :

Missions des bibliothécaires

Conditions d’accès aux concours de bibliothécaires

Conditions d’accès à la fonction publique

Conditions d’accès à la fonction publique : voir la rubrique “Quelles sont les conditions d’accès à la fonction publique ?” sur le site service-public.fr

Conditions particulières d’accès à la fonction publique

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’une licence, d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II.

Le concours interne est ouvert, aux fonctionnaires et agents publics qui justifient au 1er janvier de l’année du concours de quatre années de services publics, dont deux années au moins dans un service technique ou une bibliothèque.

Statut particulier des bibliothécaires

Formation des bibliothécaires après l’admission

Les candidats admis sont nommés bibliothécaires stagiaires et perçoivent un traitement mensuel.

Les lauréats du concours de bibliothécaire d’État sont affectés à un établissement précis dès leur nomination comme bibliothécaires stagiaires.

Ils suivent la formation initiale de bibliothécaires de l’enssib durant les six premiers mois de l’année de stage, avant de rejoindre leur établissement d’affectation.

Évolution de carrière des bibliothécaires

Les bibliothécaires justifiant de dix ans de services effectifs dans l’un des services techniques ou bibliothèques mentionnés à l’article premier du décret n° 92-29 du 9 janvier 1992 peuvent être recrutés dans le corps des conservateurs, au choix par inscription sur une liste d’aptitude et après avis de la commission administrative paritaire du corps des conservateurs des bibliothèques.

Rémunération mensuelle brute des bibliothécaires

Les informations fournies ci-dessous ne tiennent pas compte d’éventuelles primes ou indemnités.

Début de carrière : 1 615,97 euros

Milieu de carrière : 2 315,14 euros

Fin de carrière : 2 972,64 euros

Épreuves et programme du concours de bibliothécaire

Les épreuves et programme des concours de bibliothécaire sont consultables sur Légifrance :

Modalités d’organisation du concours externe et du concours interne de recrutement des bibliothécaires – Arrêté du 11 juin 2010

Transmission du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (Raep)

En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat admissible au concours interne de bibliothécaire établit un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ainsi que le guide d’aide au remplissage sont disponibles  dès l’ouverture des registres d’inscription.

Récupérer le dossier RAEP à constituer pour le concours interne de bibliothécaire