Suppression de postes pour la rentrée 2019

Nous déplorons la suppression de 10 postes de ATRF en collège pour la rentrée 2019.

Nous subissons une suppression de 17 postes sur ces 3 dernières années. Il est alarmant de voir que nous supprimions encore des postes de ATRF! Les postes supprimés sont des postes de collège pourvus par des contractuels et un départ en retraite. Mais ce sont aussi des postes majoritairement en REP ou REP+. Pour contre carrer cette fuite en personnel, on ajoute une heure dans le taux horaire des enseignants scientifiques en collège. Mais peut-on comparer 1 heure d’un enseignant en collège à 40 heures d’un personnel de laboratoire?! Est-il possible d’enseigner correctement et plus et, de faire des TPs dans une classe de 25 à 30 élèves adolescents en REP? Les IPR vont accompagner ces nouveaux enseignants qui ont perdu leur préparateur, est-ce possible en une heure de préparer, débarrasser et bien encadrer un TP? Vont ils être accompagnés correctement? Tout cela, pour expliquer que la suppression de personnel, aussi bien en technique, santé et autres, a de grandes répercussions sur la qualité de l’enseignement et par conséquent sur l’avenir de nos enfants.

Les postes supprimés seront ensuite pour les années à venir, ceux de titulaires! Et puisque qu’à court terme, le but est de supprimer tous les ATRF en collège, nous demandons comme signalé lors du groupe de travail de ce mercredi 13 Mars, une proposition de groupe de travail sur le devenir des collèges sans personnel de laboratoire et le devenir des titulaires mutés.

Nous sommes donc contre la suppression de postes de ATRF. Le vote au CTA contre ces suppressions de poste a été approuvé à l’unanimité le 20 Mars.

La fédération de l’UNSA éducation est représentée au CTA majoritairement, alors que certains syndicats n’y siègent même pas. Fort de notre fédération, l’UNSA ITRF Bi O représente, écoute, défend et accompagne.

Alors rejoignez-nous !

Nathalie Gokelaere, secrétaire académique de Lille .    lille@unsa-itrfbio.org

Les postes supprimés en collèges sont

• Collège Albert Debeyre à Beuvry
  • Collège Paul Langevin à Boulogne -sur-Mer
  • Collège Boris Vian à Croix
  • Collège Jules Ferry à Douai
  • Collège Emile Littre à Douchy-les -Mines
  • Collège Felicien Joly à Escaudain
  • Collège Jean Jaurès à Etaples
  • Collège Jean Rostand à Marquise
  • Collège François Rabelais à Mons en Baroeul
  • Collège Paul Langevin à Salaumines

De plus pour cette année 2018/2019, il n’y aura pas d’ouverture de concours ATRF et Technicien dans l’académie de Lille.