Action Sociale Interministérielle – Mémento Unsa FP

Mémento UNSA-FP de l’action sociale interministérielle (ASI)

La délégation de l’UNSA Fonction Publique au Comité interministériel consultatif d’action sociale des administrations de l’État (CIAS) est heureuse de vous proposer le mémento 2020 de l’action sociale interministérielle (ASI). Au menu, chèques vacances, Cesu garde d’enfants 0-6 ans, actions locales menées par le SRIAS…

L’UNSA : au coeur de l’action sociale

L’action sociale, ministérielle ou interministérielle, finance des prestations visant à améliorer, directement ou indirectement, les conditions de vie et donc de travail des agents de l’État et de leurs familles.

L’action sociale interministérielle est réglementée par le ministère chargé de la Fonction publique.

L’UNSA participe à la définition et au suivi des prestations interministérielles d’action sociale, par l’intermédiaire de vos représentants qui siègent au comité interministériel consultatif d’action sociale (CIAS) des administrations de l’État et dans les sections régionales interministérielles d’action sociale (SRIAS).

L’UNSA donne son avis sur les prestations actuelles. Elle revendique des améliorations et en obtient, comme par exemple la création de la troisième tranche du CESU en 2020. Elle agit aussi pour la création de nouvelles prestations, comme la réservation de places auprès d’assistantes maternelles pour les familles avec de jeunes enfants. Pour l’UNSA, l’action sociale est aussi un des leviers qui permettent une amélioration de l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Ce guide résume les prestations interministérielles gérées au niveau interministériel ou ministériel.
L’UNSA est présente dans chaque ministère pour également agir sur l’action propre à chacun de ceux-ci.

Luc FARRÉ
Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique

Consulter la version en ligne
Télécharger la version PDF