7 années avec vous et pour vous

Ivry-sur-Seine, le 23 juin 2021

7 années avec vous et pour vous

Comme toutes les causes désespérées, les personnels de soutien et d’appui (qualification fourre-tout pour les « non-enseignants ») ont aussi une journée qui leurs est consacrée.
L’Internationale de l’Éducation (Fédération syndicale mondiale qui réunit des organisations d’enseignant∙e∙s et d’autres employé∙e∙s de l’éducation du monde entier) a établi la date du 16 mai comme une journée de reconnaissance de ces personnels (PSE). Cette journée, consacrée aux droits et au statut de ces travailleur∙euse∙s de l’éducation, a permis d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le rôle essentiel joué par les PSE.
Chacun·e d’entre nous a ressenti l’impact de cette année chaotique de crise sanitaire, de restriction de circulation, de contraintes horaires dans nos lieux de travail ou en télétravail. La maladie a aussi atteint, plus ou moins gravement, nos proches, nos ami·es et nos collègues. J’ai une pensée particulière pour celle et ceux qui nous ont quittés.
Notre travail n’est pas toujours reconnu au quotidien, il est pourtant essentiel pour permettre que les actes pédagogiques se fassent dans les meilleures conditions possibles pour les élèves et les étudiants. Nous sommes les garants d’une éducation de qualité et pourtant nous sommes majoritairement exclus des possibilités d’obtenir de meilleures rémunérations et perspectives d’évolutions de carrières.
Depuis sa création le 23 mai 2014, notre syndicat, au sein de l’UNSA Éducation et de l’UNSA, vous représente et vous accompagne. Votre confiance, confirmée chaque année par votre adhésion, est le moteur de nos actions quotidiennes à vos côtés. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin et construisons ensemble les projets de demain.
Passez de bonnes vacances et prenez soin de vous.

Martine Samama
Secrétaire Générale