CANOPE – Organisation du travail


CANOPE – Organisation du travail à compter du 28 novembre

(Source Direction Générale)

  • Dès le samedi 28 novembre au matin, la Librairie de l’Education pourra rouvrir ses portes, dans le strict respect des règles sanitaires et, notamment de la règle des 8 m² à appliquer pour l’accueil concomitant des clients dans l’espace physique de la Librairie.
  • A partir de lundi 30 novembre, la réouverture des Ateliers Canopé sera possible, à rééchelonner sur la semaine, là encore dans le respect des règles sanitaires et du principe de la jauge des 8 m² pour les espaces de déambulation, et du protocole déjà existant concernant les espaces de formation. Les dispositions existantes à date pour ce qui concerne les protocoles de prêts de ressources seront conservées et devront être appliquées avec rigueur.
  • Dès le mardi 15 décembre (en fonction des conditions sanitaires qui seront alors connues en France, comme l’a rappelé le Président de la République), le Munaé pourra rouvrir ses portes au public, là encore dans le strict respects des règles sanitaires et du principe des 8 m².

Enfin, en ce qui concerne les services n’accueillant pas de public (site de Chasseneuil et services territoriaux des DT), le principe général reste le maintien en télétravail mais ce dispositif peut être assoupli à la demande expresse et individuelle des agents et sous réserve de l’accord préalable de sa hiérarchie (l’employeur étant responsable de la santé et de la sécurité de ses employés). Ainsi, celles et ceux qui souhaitent reprendre le travail sur site, en présentiel, pourront en faire la demande, qui sera examinée par les Directeurs territoriaux, académiques et nationaux. Les attestations de déplacement professionnel liées à ces reprises basées sur le volontariat seront signées par les Directeurs territoriaux et académiques pour les personnels de Directions territoriales et académiques, et par les Directeurs nationaux concernant les Directions Nationales.

Dans tous les cas, les personnes vulnérables au sens de l’article 1er du décret pris pour l’application de l’article 20 de la loi 2020-473 du 25 avril 2020, seront maintenues en télétravail.

Ces dispositions valent dans tous les cas jusqu’à la fermeture de l’établissement au 23 décembre et se prolongeront jusqu’au 20 janvier sauf à ce que les consignes gouvernementales évoluent dans le courant du mois de janvier.

Ces modalités seront complétées au besoin par des notes et des messages les précisant.