
COMMUNIQUÉ
CNESER DU 15 DÉCEMBRE 2020
La répartition du budget 2021 de l’Enseignement Supérieur et celle de la Recherche et du Spatial ont été présentées ce mardi 15 décembre 2020 lors d’un CNESER plénier. La majorité des organisations syndicales s’est prononcé « contre » pour des raisons qui ne sont pas forcément les mêmes.
Si à l’UNSA on peut se féliciter de l’effort en investissement, notamment du fait du plan de relance qui prévoit la rénovation thermique des bâtiments qui en ont bien besoin, en termes de fonctionnement, ce budget est pire que celui de l’année dernière qui ne préfigurait déjà pas la LPPR.
Ce qui est présenté comme des nouveaux moyens en fonctionnement n’est en réalité, pour une part, que la suite du déploiement de mesures prises les années précédentes. L’État, sauf à se déjuger, ne peut donc pas cesser de les financer ! D’autre part, ils correspondent au financement des promesses faites par notre ministre sur la revalorisation des traitements, et là c’est le moins que l’on pouvait attendre !
Ce qui est présenté comme des nouveaux moyens en fonctionnement n’est en réalité, pour une part, que la suite du déploiement de mesures prises les années précédentes. L’État, sauf à se déjuger, ne peut donc pas cesser de les financer ! D’autre part, ils correspondent au financement des promesses faites par notre ministre sur la revalorisation des traitements, et là c’est le moins que l’on pouvait attendre !
Il n’y a donc pas d’augmentation réelle du budget pour, notamment, accueillir les 28700 étudiant·es supplémentaires qui ont rejoint les bancs de l’université en septembre dernier, et faire face aux dépenses nouvelles comme celles engendrées par la crise sanitaire. La ministre nous avait assuré qu’outre la LPR, des financements supplémentaires seraient prévus. Force est de constater que cette promesse n’est pas au rendez-vous.
Pourtant, les engagements de la ministre Frédérique ont été clairs dans le cadre de la LPR. Elle nous les a, à nouveau, confirmés lors d’une réunion bilatérale le 8 décembre 2020. Les financements concernant les augmentations de l’IFSE des personnels de catégorie C font bien partis de la 1ère marche pour 2021.
« La LPR est une première étape de revalorisation par le haut des différents régimes indemnitaires fondée sur un principe de convergence sur sept ans des dotations indemnitaires des établissements et des organismes entre les chercheurs et les enseignants- chercheurs, entre les ITA, les ITRF et la filière bibliothèque et entre les corps scientifiques et les corps IT. » (extrait du protocole RH du 12 octobre 2020).
« Les grands principes de la politique indemnitaire et les critères de répartition y afférents feront l’objet de lignes directrices indemnitaires qui seront débattues en comité de suivi entre les organisations syndicales signataires du présent accord avant d’être présentées en 2021 pour avis au comité technique ministériel. » (extrait du protocole RH du 12 octobre 2020).
Nous sommes et resterons vigilants sur les politiques d’attribution de ce complément indemnitaire dans les universités et les EPST.

Pour votre information :
Les établissements ont reçu dès novembre 2020 les pré-notifications budgétaires qui se déclinent ainsi :
- moyens soclés
- nouveaux : extension en année pleine d’ORE, PASS et reconnaissance de l’engagement pédagogique
- LPR : revalorisations indemnitaires
- mesures PPCR,
- mesures plans de relance pour des créations de places
Moyens complémentaires 2020 :
- surcoûts contrats doctoraux (intégré dans la notification de décembre) pour toute la durée des prolongations
- compensation supplémentaire pour une quinzaine d’établissements en difficulté
UNSA ITRF.BI.O – 87bis avenue Georges Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine martine.samama@unsa-itrfbio.org
