Communiqué – Déconfinement dans les EPLE


Ivry sur Seine, le 7 mai 2020

Pas de cadrage pour les personnels ITRF (Personnels de laboratoire)

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé par le gouvernement d’ouvrir progressivement les collèges à partir du 18 mai 2020 et dans les stricts respects des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Une évaluation de la situation sanitaire, fin mai, déterminera la possibilité d’étendre la mesure aux lycées.

Comme préalable à toute reprise, l’UNSA ITRF.Bi.O demande une évaluation des risques concernant le COVID19 pour l’ensemble des locaux de l’établissement.

Pour l’UNSA ITRF.BI.O, l’exposition des personnes quelles que soient leurs activités ne peut faire l’objet d’une dérogation aux préconisations des règles d’hygiène édictées par le ministère et/ou les recommandations et avis des CHS CT.

Dans son environnement de travail, le personnel ITRF de laboratoire est soumis à un contact permanent avec l’équipe éducative et l’ensemble des élèves.

Pour l’UNSA ITRF.BI.O, partout où l’exiguïté des espaces de travail ne permet pas le respect de la distanciation, la possibilité d’un roulement en présentiel doit être proposée.

Pour l’UNSA ITRF.BI.O, la mise en place de protocoles quant à l’utilisation des salles spécifiques (cours ou travaux pratiques) ou des espaces de travail (laboratoires) ne peut se faire sans la prise en compte de l’expérience des personnels. Ces protocoles devront être clairs, spécifiques et précis.

L’UNSA ITRF.BI.O ne saurait se contenter de protocoles minimalistes.

L’UNSA ITRF.BI.O ne saurait se contenter d’un protocole si le temps nécessaire à son application n’est pas adapté à la nature de la tâche.

L’UNSA ITRF.BI.O exige une utilisation du matériel pédagogique uniquement pour des démonstrations faites par l’enseignant et non comme “seulement préconiséen page 41 du protocole sanitaire pour la réouverture des établissements du secondaire.

L’UNSA ITRF.BI.O exige de proscrire l’usage du matériel pédagogique par les élèves.

L’UNSA ITRF.BI.O exige :
✔ La fourniture selon le besoin et la quantité définis par les utilisateurs de tout le matériel (EPI) nécessaire (masques, gants, lunettes, solution hydroalcoolique, …)
✔ Une formation et une information du personnel quant à l’application des mesures sanitaires dans son secteur d’activité
✔ Le respect de la distanciation physique en tout lieu et toute circonstance
✔ Le respect de l’application des gestes barrières

Pour l’UNSA ITRF.BI.O, l’exercice des missions du personnel de laboratoire ne pourra se faire que dans des conditions acceptables et sans mettre en danger les personnels et les élèves dans les établissements.

Martine SAMAMA, Secrétaire Générale

UNSA ITRF.BI.0   87 bis Avenue Georges Gosnat 94200 IVRY SUR SEINE