Coronavirus : le principe de précaution pour une situation sanitaire exceptionnelle”


Ivry, le 15 mars 2020

UNSA ITRF BI-O, dans l’attente de directives très claires, vous demande d’attendre les consignes de vos établissements (Éducation Nationale et Enseignement Supérieur et Recherche) avant de vous rendre sur votre lieu de travail.

Nous vous rappelons que le Ministre de l’Éducation Nationale dans son intervention sur France Info de ce matin a dit que “tout ne serait pas parfait”, que “personne ne devait se sentir contraint”.  La présence des personnels ce lundi sera pilotée de manière consensuelle par les personnels de direction (l’esprit est de ne pas faire venir un personnel pour le principe de le faire venir). Le Ministre précise aussi qu’il n’y aurait aucune procédure de sanction ou de brimade. 

Pour UNSA ITRF BI-O, cela signifie que la présence dans l’établissement, quel que soit votre ministère de tutelle, doit se faire sur la base du volontariat.

Notre syndicat continue d’être en soutien dans cette crise sanitaire majeure. Nous attendons que des consignes et modalités pratiques soient données en urgence pour celles et ceux qui doivent assurer la continuité administrative et les permanences dans les établissements.

Pour autant, celles-ci ne doivent pas empêcher les adaptations locales nécessaires afin que nos collègues puissent participer au mieux à la continuité du service, selon sa situation familiale, de santé, géographique.

Nous sommes aux côtés de tous les personnels et leur faisons confiance dans cette période exceptionnelle. Ils sont essentiels toute l’année, avec ou sans COVID-19. L’engagement dans leurs missions de service public qui est le leur en cette période de crise sanitaire majeure mérite qu’il soit réaffirmé.


La situation évolue tous les jours et nous suivons tout ça au plus près.

Si vous rencontrez des difficultés vous pouvez contacter vos secrétaires académiques ou envoyer un message à contact@unsa-itrfbio.org

Martine Samama
Secrétaire générale

Éducation Nationale :  FAQ du ministère (mise à jour le 14 mars à 17h), qui a valeur de circulaire et la circulaire du 13 mars sur la continuité pédagogique
Enseignement Supérieur et de la recherche : Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19