Covid 19 – Autorisation d’absence pour la garde d’enfant


Covid 19, une autorisation d’absence pour la garde d’enfant : nouvelle avancée !

Dorénavant, vous aurez la possibilité d’obtenir une autorisation spéciale d’absence (ASA) pour garder un enfant positif à la Covid. L’UNSA est intervenue pour améliorer la situation des parents contraints de garder leur enfant positif à la Covid. Nous avons porté nos demandes auprès de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques : prévoir des ASA pour garder un enfant positif à la Covid et ne pas les comptabiliser sur le contingent des ASA d’enfants.

L’UNSA a obtenu la mise en place d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) pour les parents d’enfant positif à la Covid :

  • si un des deux parents ne peut télétravailler, il est placé en ASA le temps strictement nécessaire à l’isolement
  • ce type d’ASA n’est pas imputé sur le contingent des ASA garde d’enfants.

Comment l’obtenir ?

Cette ASA est accordée à un seul parent. Pour l’obtenir, il faut remettre à l’employeur un document officiel attestant que l’enfant ne peut être accueilli jusqu’au test négatif. Une attestation sur l’honneur d’être le seul parent à demander une ASA «Covid», devra être rédigée. Cette ASA est conditionnée au fait que la fonction de l’agent·e n’est pas télétravaillable et prend fin dès lors que l’isolement est achevé ou le résultat du test négatif.

Pour l’UNSA, dans le contexte épidémique actuel, cette mesure était indispensable pour les agent·es qui doivent garder un enfant positif à la Covid.


Jour de carence Covid-19 : de nouveau suspendu en 2022