COVID-19 : télétravail de prudence ! Université Lyon 3


  

COVID-19 : télétravail de prudence !

 

 

Un cours de géographie en amphithéâtre dans une université bordelaise, le 24 septembre.Un cours de géographie en amphithéâtre dans une université
bordelaise, le 24 septembre. UGO AMEZ POUR « LE MONDE »

cher·e·s collègues,
« Avec 285 clusters, le monde éducatif passe, pour la première fois, devant celui de l’entreprise, qui en compte 195 ». Le Monde, « Covid-19 : un tiers des clusters concerne l’école et l’université », 26 septembre 2020.

 

Notre secrétaire générale à l’UNSA-ITRF, Martine Samama, soulève la question du « télétravail de prudence » suite à la publication de la circulaire du 1er septembre 2020. Cette circulaire relative à la prise en compte dans la fonction publique de l’état de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, fixe de nouvelles règles concernant les conditions de travail en matière de protection de la santé et de la sécurité des agents publics de l’État et de ses établissements publics, afin de garantir la continuité du service public et d’accompagner cette reprise de l’activité au niveau national.

Le chapitre II évoque le fonctionnement des administrations et des établissements de l’État, dont les universités font partie, et plus précisément l’organisation du travail et du télétravail.  

 

Vous veillerez à organiser le fonctionnement de vos services afin qu’ils soient en capacité de remplir pleinement leurs missions au soutien de la relance de l’activité de notre pays.

Le télétravail demeure une pratique qu’il convient de continuer à favoriser, en ce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection au virus SARS-CoV-2 et permet de limiter la densité des agents dans les locaux professionnels et les bureaux, ainsi que l’affluence dans les transports en commun, en particulier dans les zones de circulation active du virus, dites « zones rouges ». Je vous demande de porter une attention soutenue à son organisation et à son développement, dans une limite en nombre de jours télétravaillés qui pourra être modulée en fonction de la situation épidémiologique territoriale et devra se concilier avec les nécessités de service.

 

Le télétravail est déployé conformément au régime relevant du décret n° 2016-151 du 11 février 2016 modifié relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature.

Je vous demande d’accorder une attention particulière à l’accompagnement des agents placés en situation de télétravail, notamment par la diffusion de bonnes pratiques et la formation des chefs de service.

 

On peut lire également : Pour les autres agents présentant l’un des facteurs de vulnérabilité rappelés dans l’avis du Haut Conseil de santé publique du 19 juin 2020, le télétravail est la solution à privilégier lorsque les missions exercées s’y prêtent.


 

La ville de Lyon est en zone rouge depuis plusieurs jours et le télétravail ne semble pas être l’option privilégiée pour tous les personnels de Lyon 3. Il serait fâcheux d’attendre que des personnels soient atteints par l’épidémie pour prendre les mesures de préventions essentielles selon l’avis du Premier Ministre alors même que ceux-ci ont donné la preuve, dès le 19 mars, de leur capacité à s’adapter au télétravail et à assurer ainsi la continuité des services publics dont ils et elles sont garant·es. De plus, à partir d’aujourd’hui une circulaire ministérielle décline les annonces faites hier par le Premier Ministre restreignant les capacités d’accueil des étudiants de 50 % dans les établissements du supérieur en zone d’alerte renforcée ou maximale à compter du mardi 6 octobre 2020.

 

Les établissements ont la possibilité de mettre en place la circulaire du 1er septembre, surtout quand ils revendiquent leur autonomie vis-à-vis du Ministère. Il faut donc déjà revendiquer la mise en télétravail réfléchi et provisoire en période de crise :

  • des personnels vulnérables (11 critères définis par le HCSP, Haut Conseil de la Santé Publique) ;
  • des personnels qui utilisent les transports en commun de façon longue (à partir d’un aller d’une heure vers son poste de travail) ;
  • des personnels dont la présence n’est pas absolument nécessaire sur place.

 

Dans la situation actuelle, n’oublions pas qu’un agent en télétravail est un agent en situation de travail et en sécurité. C’est pour cela que nous que nous incitons la gouvernance à généraliser ce principe de travail à distance de prudence.

Bon courage à toutes et tous.
Meilleures salutations,

Rachid SALMI et Alexandre BOCQUIER

UNSA

 

UNSA libre ensemble      UNSA-avec-VOUS-sign