La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres

Ivry-sur-Seine, le 1 avril 2022

À l’heure où ces mots sont écrits, il reste une dizaine de jours avant que l’on ne connaisse les noms des 2 finalistes du premier tour des élections présidentielles. Chacun.e d’entre nous, où le plus grand nombre j’espère, aura glissé dans l’urne le bulletin du ou de la candidate qui correspond à ses propres aspirations et qui s’approche le plus des valeurs que nous partageons ensemble à l’UNSA Éducation. Elles sont totalement incompatibles aves les partis extrémistes prônant le repli sur soi, la discrimination et le rejet de l’autre. Plus largement, l’extrême droite menace directement le droit syndical et la démocratie sociale. Il ne faudra pas l’oublier le 24 avril lors du deuxième tour de ces élection en allant voter massivement. Il faudra encore moins l’oublier à l’heure où la guerre se poursuit en Ukraine, en Europe et où, l’armée russe est devenue le bras de la volonté autoritaire et nationaliste extrêmes d’un homme.
« La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres »
Wilston Churchill, le 11 novembre 1947
Ces élections en annoncent d’autres qui nous concernent encore plus directement, celles qui vont se dérouler du 1er au 8 décembre 2022, les élections professionnelles. Nos objectifs sont multiples puisque c’est de la représentativité de l’UNSA Éducation dans l’enseignement supérieur et la recherche ainsi que de celui de l’UNSA Fonction Publique dont il est question et du rapport de force que notre syndicalisme réformiste doit impérativement établir avec le gouvernement issu des élections présidentielles du mois d’avril. La problématique prioritaire est, bien entendu, celle du pouvoir d’achat de l’ensemble des personnels ITRF, ITA, Bibliothèques et Ouvriers de nos ministères.
Est-il acceptable que ces catégories soient mises de côté malgré les multiples alertes que nous avons remontées au ministère et à la DGRH. Les seules marges de manoeuvre aujourd’hui se situent dans les revalorisations indemnitaires que les autres filières obtiennent allègrement juste avant les élections présidentielles.
Alors, mettons-nous en ordre de marche dans tous nos établissements et dans tous nos secteurs d’activités pour les semaines et mois à venir et comme le scande Amnesty International France: « on se bat ensemble, on gagne ensemble ».
Martine Samama
Secrétaire Générale