Le 16 mai 2020, troisième édition de la Journée mondiale des personnels de soutien à l’éducation


« Solidarité avec les personnels de soutien à l’éducation ! Protégeons les communautés éducatives partout dans le monde !»

David Edwards Secrétaire général de l’IE

Depuis le congrès de 2015 à Ottawa une attention plus grande est portée aux personnels dits « de soutien ».  Ce terme recoupe les personnels administratifs, les personnels techniques et ouvriers mais aussi les chauffeurs de bus ou les personnels sanitaires et sociaux, en autre. Nos métiers se distinguent donc par leur grande diversité !  Le message principal de cette journée symbolique sera de nous rassembler dans notre diversité mais aussi d’énoncer que nous ne nous définissons pas seulement comme des « non-enseignants » mais aussi comme des professionnels membres à part entière des communautés éducatives. 

Le 16 mai 2020, nous célébrerons donc la troisième édition de la Journée mondiale des personnels de soutien à l’éducation (PSE). Le thème de cette année est « Solidarité avec les personnels de soutien à l’éducation ! Protégeons les communautés éducatives partout dans le monde !».

En juillet dernier, le Congrès mondial de l’IE (International de l’Éducation) a adopté à l’unanimité une nouvelle résolution relative aux personnels de soutien à l’éducation, dans laquelle il réaffirmait que les PSE sont une priorité absolue pour l’Internationale de l’Éducation. La résolution reconnaît que les PSE jouent un rôle crucial dans la réalisation de l’Objectif de développement durable4 et appelle les gouvernements à prendre les mesures qui s’imposent pour garantir les droits et valoriser le statut des PSE, tels qu’ils sont définis dans la déclaration de l’IE relative aux droits et au statut des PSE.

Cette année, la journée des PSE intervient à un moment où les sociétés du monde entier souffrent des conséquences de la pandémie du COVID-19. Avec la fermeture de la plupart des établissements d’enseignement, l’éducation est en crise. Aux quatre coins du monde, les PSE restent aux avant-postes pour soutenir les élèves, les familles et les communautés :

  • Ils fournissent de la nourriture aux enfants qui dépendent des repas scolaires.
  • Il∙Elle∙s apportent un soutien technique pour permettre aux écoles et aux universités de disposer de plateformes d’apprentissage en ligne qui fonctionnent efficacement.
  • Il∙Elle∙s offrent aux élèves des conseils à distance.
  •  Il∙Elle∙s soutiennent les parents dont les enfants sont handicapés.
  •  D’innombrables manières, il∙elle∙s dépassent la description de leurs tâches et apportent une contribution indispensable pour permettre à l’enseignement de continuer pendant la pandémie et pour fournir aux élèves vulnérables le soutien dont ils ont besoin.