Le temps de l’hommage solennel pour Samuel Paty

Ivry sur Seine, le 21 octobre 2020

Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit et écrit depuis ces derniers jours, après l’assassinat de Samuel Paty, vendredi en fin d’après-midi ? Après cet attentat islamiste d’un enseignant d’histoire-géographie qui est mort d’avoir fait son métier.

Après la sidération et la colère viendra le temps de la réaffirmation claire et sans appel de la laïcité qui est la clef de voute de notre république. Notre réponse doit être ferme et résolue puisque cet acte a été commis au nom de l’islamisme intégriste et politique. Tous les personnels d’éducation sont en première ligne pour faire vivre les valeurs de la République et la laïcité et pour défendre la liberté d’expression.

Ce mercredi 21 octobre, l’UNSA Éducation, et donc l’ensemble des organisations syndicales qui compose la fédération, est présente dans la cour de la Sorbonne pour rendre hommage à Samuel Paty.

Dès le 2 novembre, jour de rentrée scolaire, d’autres rassemblements sont prévus partout en France au même moment et nous vous appelons toutes et tous à participer à cet hommage pour montrer notre unité.

Aujourd’hui nous pensons à Samuel Paty, à sa famille et à ses proches douloureusement touchés par cet attentat d’une violence inouï.

Martine Samama
Secrétaire générale