Télétravail – L’UNSA FP a revendiqué !


La Ministre favorable à une négociation sur le travail à distance !

jeudi 1 octobre 2020

Lors du GT sur le télétravail du 2 octobre, le Directeur de la DGAFP a indiqué le souhait de la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Amélie de Montchalin, de rentrer dans une négociation sur le télétravail comme l’UNSA l’a revendiqué.

Avant d’entrer dans la phase de négo­cia­tion en 2021, des grou­pes de tra­vail vien­dront donner un cadre à cette future négo­cia­tion.

La vision de la minis­tre englo­be­rait, non seu­le­ment, le télé­tra­vail mais également l’orga­ni­sa­tion du tra­vail et son contenu, dans une pers­pec­tive de qua­lité de vie au tra­vail et de per­for­mance des ser­vi­ces. Une ambi­tion assez large qu’il s’agit main­te­nant de pré­ci­ser.

La concer­ta­tion com­men­cera donc lors d’un pro­chain groupe de tra­vail, dans un mois, qui devra également s’arti­cu­ler avec la concer­ta­tion sur le Plan Santé au Travail dont la pro­chaine réu­nion est pro­gram­mée le 21 octo­bre. Certains minis­tè­res sont également en phase de réflexion sur des futurs accords sur ce thème (Intérieur, Finances), le minis­tère des affai­res étrangères a, lui, dès juillet, modi­fié son arrêté.

La crise sani­taire a, semble-t-il, donné une impul­sion aux employeurs, dont un grand nombre étaient jusqu’alors réti­cents à mettre en œuvre le décret de 2016 sur le télé­tra­vail. Les agents, eux, demeu­rent très majo­ri­tai­re­ment favo­ra­bles à cette moda­lité de tra­vail.

Les dys­fonc­tion­ne­ments mais aussi les réus­si­tes de l’expé­ri­men­ta­tion « sau­vage » et à grande échelle de cette orga­ni­sa­tion du tra­vail, peu­vent per­met­tre de pro­gres­ser et d’offrir de nou­vel­les garan­ties aux agents publics.

L’UNSA Fonction Publique sera force de pro­po­si­tion pour nour­rir cette nou­velle négo­cia­tion.


Télétravail, les agents publics ne doivent pas être laissés pour compte – L’UNSA Fonction Publique demande au gouvernement d’ouvrir une négociation sur le télétravail et le travail à distance.