Activer les images   ou   Charger les images
 
Educ
Projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l’épidémie de COVID19 :
 
COMMMUNIQUÉ DE PRESSE DES O.S DE L'ESR
Le 14 mai 2020, l'assemblée nationale a examiné en urgence un projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l’épidémie de COVID19.
Ce projet aborde les prolongations de contrats publics dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les organisations syndicales demandent au MESRI depuis le début de la crise sanitaire de prolonger tous les types de contrats des contractuels dont les doctorants et post-doctorants de manière à pouvoir compenser l’interruption de leurs travaux de recherche.

 

Les répercussions de cette interruption ne peuvent être seulement calculées sur la base de la durée de la crise sanitaire, ou sur la fin du contrat durant l’état d’urgence sanitaire.Le projet de loi qui est présenté est très largement insuffisant pour trois raisons majeures :

-il limite aux seuls contrats publics s’achevant durant la période de l’état d’urgence sanitaire de confinement la possibilité d’être prolongés;

-il limite la prolongation à la durée de l’état d’urgence sanitaire;

-il ne donne aucun moyen budgétaire aux établissements pour mettre en œuvre cette mesure.

 

>> Lire le communiqué de presse de l'ensemble des organisations syndicales de l'ESR

 
Educ
CNESER du 12 mai 2020 ; Déconfinement dans l'ESR

Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) du 12 mai (matin) a été consacré à un point d’information et échange autour des mesures d’urgence prises dans le cadre de l’épidémie de covid-19.

Depuis le 11 mai, nous sommes dans un déconfinement progressif. Sup’Recherche - UNSA au nom de l’UNSA Éducaton tient à rappeler que cette reprise partielle des activités universitaires est à la fois attendue et redoutée par les personnels.

 

Attendue, car pour certains le travail à distance ne permet pas de remplir toutes les missions et tâches que l’agent doit assurer. L’isolement, la distance physique qui est imposée, rend le travail plus complexe. Cela sans compter la dimension psychologique liée à l’isolement.

 

Crainte : beaucoup se demandent comment sera assurée la sécurité sanitaire dans les établissements de l’ESR, mais aussi, et surtout dans les transports pour se rendre sur son lieu de travail.


.

 

. . . Consulter nos sites . . .

Slogan Slogan Slogan Slogan Slogan
  La lettre de l’ESR - 18 mai 2020 twitter facebook