Activer les images   ou   Charger les images
Le syndicat de la clarté et de la transparence
Nous rejoindre

EducEduc
Nous refusons d’être les oublié·e·s, les puni·e·s ou les perdant·e·s de la réforme des retraites.

Depuis plusieurs mois les personnels BIATSS et ITA, attendent que les ministres donnent un signe fort sur le sujet. Les courriers envoyés par Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal au début du mois de décembre ont « omis », comme d ‘habitude, ces personnels les rendant plus invisibles que jamais.

Depuis la mise en place de l’autonomie des universités puis du RIFSEEP, les inégalités sur les montants de primes se sont fortement accentuées entre les personnels tout en restant sur des montants faibles.

Qu’en sera-t-il demain lorsque ces primes seront intégrées dans le calcul des pensions ?
• Une plus grande inégalité ?
• Une baisse attendue lors du départ à la retraite de nos collègues ?

Pour l’UNSA ITRF-BI-O c’est absolument inacceptable !
Nous refusons d’être les oublié·e·s, les puni·e·s ou les perdant·e·s de la réforme des retraites.

De plus, nous ne voulons pas que la réforme des retraites vienne parasiter le travail mené sur la question de la revalorisation des carrières et des rémunérations dans le cadre de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR).

C’est dans ce sens que je suis intervenue auprès de Madame la ministre de l’ESRI lors du rendez-vous du jeudi 12 décembre avec l’UNSA Éducation. Frédérique Vidal a eu un positionnement très clair, en rappelant qu’il n’y aurait pas d’amalgame entre la réforme des retraites et la LPPR.

Nous attendons donc maintenant un calendrier de travail avec le ministère ainsi que des propositions de scénari et des bases concrètes sur lesquelles discuter à la fois sur la LPPR et sur un plan de rattrapage des primes pour la retraite.

Le 17 décembre, UNSA ITRF-BI-O avec son union et sa fédération appelle tous les collègues C, B, A à la grève et à la mobilisation.

Martine Samama
Secrétaire générale UNSA ITRF-BI-O


Educ
Retraite, loi Recherche : L’UNSA Education a rencontré Frédérique Vidal le 12 décembre

Suite à l’intervention le 11 décembre, au CESE, du Premier ministre sur les retraites, l’UNSA Éducation a été reçue par la ministre Frédérique Vidal le 12 décembre. C’est bien dans le cadre de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) que sera travaillée à la fois la revalorisation et l’attractivité des métiers de l’ensemble des participants à la recherche : les chercheurs, les enseignants-chercheurs et les personnels BIATSS.

La ministre n’a pour le moment fait aucune annonce d’éléments chiffrés et précis sur les revalorisations à venir.
L’UNSA Éducation et ses syndicats insistent pour que la LPPR vienne bien revaloriser l’ensemble des personnels. Il faut également faire en sorte qu’aucun collègue ne soit perdant dans la réforme des retraites. Il est nécessaire de conjuguer des mesures indemnitaires et des restructurations de grilles pour les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les ITRF et les ITA.
Lire le communiqué de presse


Allocation de retour à l’emploi (ARE) pour les agents publics, de nouveaux droits.

Les règles d’assurance chômage dans la fonction publique existent, elles sont calquées sur celles du code du travail. Un projet de décret étudié au Conseil commun de la Fonction publique prévoit de nouvelles dispositions au régime particulier d’assurance chômage applicable aux agents publics. Ce texte améliore les possibilités d’indemnisation des agents publics involontairement privés d'emploi (fonctionnaires et contractuels), les rendant bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi (ARE).

Qui est concerné ?

Quelles périodes d’emploi sont prises en compte ?

Qu’en est-il de l’obligation de recherche d’emploi ?

Qui a droit au maintien de l’ARE ?

Quand et quels sont les cas de cessation du versement de l’ARE?

Lire l'article

 
Carrière des personnels BIATSS
Note de gestion 2020

La note de gestion a pour objet de présenter les modalités de déroulement de carrière et de mobilité des personnels des bibliothèques et ITRF. Elle est struturée en trois parties :
- l'entrée dans la carrière,
- le déroulement de carrière
- la mobilité

Conditions de promouvabilité


. . . Pour nous soutenir . . .

Plus forts ensemble

  Newsletter UNSA ITRF.BI.O - 13 décembre 2019 twitter facebook