Activer les images   ou   Charger les images
Le syndicat de la clarté et de la transparence

Nous rejoindre

Le 24 février, Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine.
L’ UNSA est avec le peuple ukrainien contre cette guerre qui vise à annexer leur pays.

Tout dans la déclaration du président russe est un défi pour les démocraties : l’intention, l’intonation et le choix des mots.
L’ UNSA appelle au respect du droit international et de la démocratie.
Elle demande des sanctions et la mobilisation de la communauté internationale et de l’Europe.
Le peuple russe mérite mieux que ce danger pour l’humanité.

- Avec la Confédération européenne des syndicats, l’UNSA condamne le conflit engagé par la Russie contre l’Ukraine Lire l'article
- NON A LA GUERRE EN UKRAINE - lire la déclaration de l'intersyndicale

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes s’inscrit cette année sous le thème de
« L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

Les femmes sont plus vulnérables aux impacts du changement climatique que les hommes, car elles constituent la majorité des personnes pauvres de la planète et sont davantage dépendantes des ressources naturelles qui sont les plus menacées par le changement climatique.


Face à cette situation, l’UNSA revendique :

- La revalorisation des salaires des métiers les plus exposés, majoritairement occupés par des femmes.
- La prise en considération de la charge mentale qui pèse encore majoritairement sur elles et impactent l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle.
- La reconnaissance de la parole des femmes dans les prises de décisions liées au changement climatique, en vue d’atteindre un développement durable et une plus grande égalité des sexes.


Grilles indiciaires, il est plus qu’urgent d’agir !
Lire l'article

Agir ensemble pour l’augmentation indispensable et urgente des rémunérations et des pensions.
Lire l'article


Pour les ITRF de l’éducation nationale, le mépris ça suffit !

Depuis le 8 février, notre syndicat fait circuler une pétition concernant la colère de nos collègues ITRF de l’Éducation Nationale. A ce jour nous avons obtenu plus de 2500 signatures (5 mars) mais nous souhaitons donner plus d’ampleur et de visibilité à nos revendications légitimes.
C’est pourquoi, nous demandons à ce que l’ensemble de la communauté éducative, tous secteurs d’exercices confondus, s’empare de cette pétition et la signe.
Les personnels ITRF (majoritaires dans l’enseignement supérieur et la recherche) dépendent tous de la ministre Frédérique Vidal. Nos collègues de l’Éducation Nationale (EPLE, services académiques et départementaux, opérateurs de l’État) ont été tenus à l’écart d’une réelle revalorisation indemnitaire comme celle obtenue par nos collègues de l’AENES. Le ministre du MENJS et les rectorats peuvent supprimer les postes des ITRF mais ne peuvent pas revoir à la hausse leur part fixe du RIFSEEP ?

C’est inacceptable !

Si des moyens ont été débloqués dans le cadre de la Loi de Programmation de la Recherche, ils restent bien insuffisants tout en excluant les ITRF exerçant dans les CROUS.
Nous demandons, de toute urgence, l’ouverture de discussions permettant une réelle convergence indemnitaire entre tous les personnels du MENJS et du MESRI.
Cependant, les améliorations indemnitaires ne font pas tout. C’est pour cela qu’UNSA ITRF-BI-O avec sa fédération, dans le cadre de l’UNSA fonction publique, s’associe pleinement à la demande d’un « Grenelle pour la fonction publique » alors que le point d’indice est gelé depuis des années. Nous serons donc présent le 17 mars pour une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle sur les salaires et le pouvoir d’achat.

Concours, listes d'aptitude, avancement, mobilité et CAPN,
consultez les tableaux de bord 2022



Une aide pour les concours !

L’UNSA ITRF.BI.O met à votre disposition des corrigés de concours. Ces corrigés sont issus de la banque d’annales des concours fournie par l’université de Lyon 1. Pour en savoir plus ...

  Newsletter UNSA ITRF.BI.O - 4 mars 2022 twitter facebook