Grilles indiciaires, il est plus qu’urgent d’agir !


Grilles indiciaires, il est plus qu’urgent d’agir !

Il n’est pas si loin le temps où le ministère de la fonction publique écrivait :
Le présent accord* pose les nouveaux principes de la politique de rémunération dans la fonction publique. Il met en place une restructuration des grilles de rémunération des corps et cadres d’emplois des catégories A, B et C, qui sera mise en œuvre de 2016 à 2020 afin de mieux reconnaître les qualifications des fonctionnaires et de leur garantir des carrières plus valorisantes. Les signataires du présent accord affirment leur volonté d’orienter la politique de rémunération prioritairement sur le traitement indiciaire, en engageant un premier mouvement de transfert d’une partie des primes versées aux agents vers les grilles.
Ils conviennent de procéder régulièrement à des négociations salariales en matière d’évolution des rémunérations des fonctionnaires. A cet égard, la première négociation salariale se tiendra en février 2016 et sera l’occasion d’examiner la revalorisation du point d’indice.
” (*accord PPCR)

Cet accord permettait d’injecter plus de 5 milliards d’euros en direction des personnels de la fonction publique (tous corps et grades confondus).
Si l’ensemble du protocole était cohérent, l’absence régulière de la revalorisation du point d’indice dans le cadre des négociations salariales et la méthode ministérielle pour échapper à la smicardisation des agents a rapidement mis à mal l’architecture de l’échelonnement indiciaire entre les corps et grades. L’exemple le plus flagrant est le comparatif des grilles B1 et C2 (2 grades de recrutement) au 1er janvier 2022. En l’état actuel, les techniciens (grille B1) recrutés en classe normale sur l’année 2022 perdront 996 points d’indice pour les 14 premières années de traitement indiciaire par rapport à un recrutement en ATRF P2 (grille C2).
Ce n’est pas acceptable !
L’UNSA ITRF.BI.O exige :
– de nouvelles grilles pour les catégories B incluant un rehaussement des indices plafonds et planchers parallèlement à une réduction de la durée des grades.
– Un reclassement spécifique pour les personnels de catégorie C promus en catégorie B en 2021.
– Une modification des tableaux de reclassement de C en B prenant en compte les périodes où des inversions indiciaires se produisent.