logo

Nous contacter  Nous rejoindre Notre site

Ivry-sur-Seine, le 3 janvier 2023

En cette rentrée 2023, je vous souhaite, au nom de l’équipe nationale, une nouvelle année pleine d’espoir et de réussite pour l’ensemble de vos projets personnels et professionnels.

Après plusieurs rentrées difficiles liées à la crise sanitaire qui est maintenant installée dans notre quotidien, nos collègues subissent les conséquences d’une inflation de presque 6%. De plus, l’augmentation du prix de l’énergie va mettre en grande difficulté cet hiver de nombreux concitoyens. La très faible revalorisation indemnitaire ainsi que la hausse du point d’indice (+3,5%) ne permettent en aucun cas de faire face à cette baisse importante du pouvoir d’achat.

Les annonces faites en 2022 sur un travail de convergence indemnitaire devront permettre des avancées significatives.

Mais cette rentrée s’annonce surtout difficile car il faudra, très rapidement, mobiliser l’ensemble de nos forces face au projet annoncé de réforme des retraites et du recul de l’âge de départ à la retraite.

En la matière, notre positionnement est clair :
« Pas un jour, pas un mois, pas un an de plus »

Martine Samama
Secrétaire Générale

Modifications statutaires des IGE/IE et IGR/IR.

Le CT MESR du 24 octobre dernier avait validé à l'unanimité les projets de décrets concernant la modification statutaire des IGE/IE et IGR/IR.

Le Conseil d'État a retoqué ces projets de décrets :

- sur la rétroactivité de la date de mise en oeuvre et sur la plage d'appel pour l’examen professionnel d’accès à la hors classe des corps d’IGR et d’IR. Consulter les nouvelles grilles et les tableaux de reclassement dans les grades d'IGR/IR et d'IGR/IR HC.
- sur l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès à la hors classe et sur le réaménagement de la grille hors classe pour les IGE et IE. De nouvelles concertations sont prévues courant janvier pour réétudier et finaliser ce dossier.

Grilles indiciaires

Le décret n° 2022-1615 du 22 décembre 2022 porte le relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique à l'indice majoré 353 (au 1er janvier 2023). consulter l'article

Rien de nouveau, on assiste toujours à un tassement continuel des grilles indiciaires. Une augmentation significative de la valeur du point d'indice permettrait de limiter cet effet.

Pour l'UNSA ITRF.BI.O, seule une réforme en profondeur des grilles pourra donner un bol d'air aux catégories C et B.

- Consulter nos propositions
- Consulter les grilles : ITRF/ITA - CROUS - BIB

Au fil de l'eau

Newsletter UNSA ITRF.BI.O - 3 janvier 2023