10 années à vos côtés

Le 23 mai 2014, la Fédération de l’UNSA Éducation entérinait la création du syndicat UNSA ITRF-BI-O pour permettre à celles et ceux, personnels de Bibliothèques, ITRF, ITA, PO des CROUS et ATEE, de continuer à adhérer et militer au sein de l’UNSA.

Depuis sa création, notre syndicat, au sein de l’UNSA Éducation et de l’UNSA, vous représente et vous accompagne. Votre confiance, confirmée chaque année par votre adhésion, est le moteur de nos actions quotidiennes à vos côtés. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin et construisons ensemble les projets de demain.

Pendant ces 10 années, nous avons appris à nous connaître et à nous faire confiance dans toutes les instances où nous siégeons et, surtout, auprès des centaines de collègues que nous accompagnons. Je remercie particulièrement les militantes et les militants sur l’ensemble du territoire de la métropole et des DROM-COM qui ont su imposer notre vision du syndicalisme avec “clarté et transparence”. Un travail de fourmi mais des avancées continues.

Nous avons, directement ou indirectement, permis des avancées pour nos carrières et nos salaires. Il reste encore beaucoup à faire sur ce chemin semé d’embûches tant les contraintes budgétaires sont fortes. Il reste aussi beaucoup de discussions ou de combats à mener dans un contexte où la Fonction Publique dans son essence même est attaquée, où les acquis sociaux sont remis en question par le gouvernement. Notre position est claire : être à vos côtés et porter votre voix auprès de notre Fédération. C’est donc avec l’ensemble des syndicats de l’UNSA Éducation que nous allons continuer tant à l’Éducation Nationale qu’à l’Enseignement supérieur et la Recherche à défendre nos engagements.
​​
Pourtant, nous devons continuer à nous poser les bonnes questions sur ce qu’est l’engagement syndical et quel doit être notre rôle pour les années à venir. Ce sont nos capacités de réflexion et d’adaptation qui nous permettront de continuer à vous défendre et à vous accompagner.

Martine Samama, secrétaire générale