Catégorie B, c’est pire que le réchauffement climatique !


Le blues des techniciens et des BIBAS !

Ce n’est une surprise pour personne, les personnels de catégorie B de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont le blues et il y a de quoi.
À l’approche des fêtes de fin d’année le dégel du point d’indice aurait pu leur réchauffer le coeur, mais nous connaissons tous la politique salariale des gouvernements successifs pour les fonctionnaires (consulter)
Malmenés depuis des décennies, les dernières mesures salariales en direction de la catégorie C en font les grands oubliés pour ne pas dire les grands perdants. Ces mesures catégorielles devenaient urgentes et ont été dépassées avant même de rentrer en vigueur. Les annonces faites en juillet 2021 devenaient caduques au 1er octobre, c’est dire l’ampleur des dégâts sur les grilles salariales de la catégorie C. Depuis plus de 20 ans les gouvernements successifs se contentent de rafistolages sur les premières grilles indiciaires en saupoudrant par-ci, par-là des points d’indice.

À quand la distribution de demi point d’indice ?


La paupérisation est là et bien installée, les élections arrivent et on fait mine de s’en inquiéter. Elle touche désormais la catégorie B, un simple regard sur les grilles suffit pour constater qu’un agent recruté sur la grille C2 bénéficie sur plus de 13 ans d’une rémunération indiciaire supérieure à un agent recruté sur la grille B1 (voir tableau).
Les nouveaux recrutés ne sont pas les seuls à avoir le blues, cette année de nombreux agents promus en catégorie B par liste d’aptitude vont subir des pertes salariales conséquentes. L’UNSA ITRF.BI.O avait déjà tiré la sonnette d’alarme (consulter), les grands sorciers du ministère de la fonction publique savent très bien que certains tableaux de reclassement sont problématiques. Lors de la mise en place du PPCR, en proposant à minima une progression indiciaire sur les grilles de la catégorie B, ils ont de facto créé une situation d’inversion indiciaire lors du passage de C en B. La revalorisation de la catégorie C vient accentuer ce problème et il n’est pas tolérable qu’un agent promu dans le corps supérieur puisse perdre jusqu’a plus de 7000 €uros de rémunération indiciaire.
En attendant l’arrivée de nouvelles grilles pour la catégorie B, l’UNSA ITRF.BI.O exige une modification des tableaux de reclassement de C en B avec un effet rétroactif au 1er septembre 2021.

Une promotion qui vous fait perdre de l'argent !

Reclassement d'un agent principal de 1ère cl (grille C3) promu par liste d'aptitude
dans le corps des techniciens ou BIBAS (grille B1)