CHSCT MEN – 18 janvier 2022


En préambule de ce CHSCT ministériel, en nous appuyant sur la forte mobilisation du 13 janvier et les attentes de concrétisation urgente de chaque annonce, nous avons rappelé dans quelle situation l’Ecole se trouve toujours avec des difficultés mêmes plus importantes ces derniers jours, en lien avec des nombres de cas positifs et de classes fermées très élevés.
Nous avons également alerté une nouvelle fois le ministère sur les lourds dysfonctionnements de CHSCT locaux et en particulier sur certains territoires.

– Ordre du jour :

I – Evolution de la situation sanitaire
II – Référentiels bâti scolaire
III – Bilan Réseaux PAS 2020
IV – Charte ministérielle pour la sécurité routière
V – Référents CHSCT VDHA (violences, discriminations, harcèlement et agissements sexistes)

– Déclaration liminaire de l’UNSA Education : Consulter
L’UNSA Education pointe le décalage installé entre une chaîne de décisions et des professionnels sous tension

– Compte rendu et interventions relatives à l’ordre du jour: accès adhérents.

– Evolution de la situation sanitaire
En complément de nos propos sur le sujet au cœur de la déclaration liminaire, nous avons décliné chacune de nos demandes pour chaque annonce effectuée le 13 janvier : recrutements, mesures de protection et d’équipement, évaluations et examens, méthode et respect des personnels.

– Référentiels bâti scolaire
Nous avons souligné un certain intérêt des guides désormais construits et qui avaient fait l’objet de plusieurs présentations auprès des membres du CHSCT ministériel. S’ils nous semblent intéressants dans leur contenu, avec des préconisations de construction/aménagement à souligner, nous avons demandé des améliorations complémentaires sur la forme et le fond, notamment en matière d’égalité filles/garçons et de transition écologique.
Nous avons cependant rappelé notre doute quant à la communication qui a primé sur la concrétisation réellement envisagée dans la conception de ces référentiels.

– Bilan Réseaux PAS 2020
Nous avons remercié la MGEN pour la qualité des documents proposés et de manière générale pour son engagement au service des personnels de l’Education nationale.
Nous avons souligné que la crise sanitaire était venue briser une augmentation constatée ces dernières années du recours au réseau PAS par les personnels.
Le diaporama de présentation ici.

– Charte ministérielle pour la sécurité routière
Nous avons alerté sur l’absence de données quant aux moyens de mise en place de tels engagements et pointé du doigt ce que révèle surtout le périmètre de cette charte : le parc automobile ridicule de notre ministère (1300 véhicules de service et de fonction avec Jeunesse et Sports) où bon nombre de personnels utilise leur véhicule personnel pour assurer leurs missions itinérantes ponctuellement ou au quotidien, notamment les corps d’inspection.
Note de présentation accès adhérents
La charte ici

– Référents CHSCT VDHA
Nous n’avons volontairement pas fait d’intervention particulière sur ce point pour ne pas fournir d’arguments …
Nous avions fait des propositions lors du GT ad hoc qui ont été reprises en bonne partie par notre employeur.

– Pour aller plus loin…
Les interventions complètes de l’UNSA Éducation accès adhérents

Délégation UNSA Éducation : Elisabeth ALLAIN-MORENO – Alain BROUSSE – Sébastien BIOT – Sébastien DECROIX