Circulaire « Tester, Alerter, Protéger »

Dans une circulaire datée du 21 janvier 2021, les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont reçu la déclinaison de la stratégie nationale  » Tester Alerter Protéger ».

« Dans ce cadre, des modalités de dépistage individuel et de dépistage collectif devront être définies dans chaque établissement public sous tutelle du MESRI avant le 25 janvier (pour le volet« dépistage individuel ») et le 15 février (pour le volet« dépistage collectif») à l’aide de la « fiche-action » qui sera mise à disposition. Ces modalités constitueront un plan d’action qui fera l’objet d’échanges avec le rectorat de région académique et, le cas échéant, l’agence régionale de santé.«

Circulaire 21 janvier 2021

Encore une fois, les établissements et les personnels sont mis devant le fait accompli alors que la mise en place de dépistage individuel et collectif aurait pu être un des moyens d’assurer la continuité du service public auprès des étudiants·es ainsi que la sécurité sanitaire des personnels.