Décès de notre délégué de l’Université Paris 8

Ivry-sur-Seine, le 17 mars 2021

Lotfi s’en est allé, Lotfi est parti et le vide qu’il laisse auprès de toutes celles et tous ceux qui l’avaient connu, croisé est aujourd’hui insondable.

Lorsque je l’ai rencontré pour la première fois en février 2017, il venait, avec une grande équipe de collègues « Imaginons Paris 8 », de remporter les élections chez les BIATSS des conseils centraux d’octobre 2016. Il a su mettre en synergie les forces d’un grand nombre de personnels pour qu’une voix nouvelle se fasse entendre pour les personnels BIATSS de l’université Paris 8.

Lotfi avait parfaitement compris que le seul moyen de défendre les personnels était d’adhérer à une organisation syndicale qui partageait les mêmes valeurs de transparence et d’écoute. Le seul moyen, en effet, de se présenter aux élections professionnelles locales (CTE et CPE).

Ce jour de février, nous avons beaucoup échangé et je l’ai surtout écouté. Il avait « son » université chevillée au corps et voulait se battre contre les injustices subies par de nombreux personnels.

Nous avons ensuite fait le tour du campus de Saint-Denis, des services et avons rencontré les plus proches de la liste « Imaginons Paris 8 ». Lotfi savait les écouter et leur parler. J’ai senti la confiance que toutes et tous avaient en lui.

Et, en décembre 2018, la liste UNSA Éducation-Imaginons Paris 8 menée par Lotfi a réussi son pari. Malheureusement, la maladie a privé Lotfi de son élection au CTE et, pendant de longs mois, il a continué à conseiller et accompagner nos représentants. Lotfi était un battant et chacun, chacune peut en témoigner. Sur son lit d’hôpital, il a continué à mobiliser les collègues afin de voter et faire voter pour les dernières élections des conseils centraux en février. C’est après l’annonce des résultats que nous avons parlé une dernière fois. Il avait le souffle court,  des difficultés pour parler mais la fierté d’avoir, encore une fois, réussi ce dernier combat électoral avec l’appui se son équipe sur le terrain faisait vibrer sa voix.

Lotfi était un homme d’engagement et de convictions. Il a appris en peu de temps le militantisme syndical. Lotfi était tout simplement un homme qui était devenu un ami. Tu vas terriblement manquer au syndicalisme. Tu vas terriblement me manquer.

Martine Samama

Secrétaire générale UNSA ITRF-BI-O

__________________________________________________________________________________________________________________________

MESSAGE DE LA SECTION UNSA PARIS 8

La Liste Imaginons Paris 8 et l’Unsa Paris 8 ont l’immense tristesse de vous annoncer le décès de l’un de ses camarades et membres fondateurs.

Lotfi Abdechchafiq vient de nous quitter suite à un dur combat contre la maladie. Sa ténacité et son courage auront été exemplaires jusqu’au bout.

Agent populaire au sein de l’université Paris 8, Lotfi avait le contact facile et l’amitié fidèle. Il était apprécié par la communauté universitaire, pour ses qualités d’homme chaleureux, dynamique et volontaire.

Arrivé à la DSI en 2003 en tant que technicien, il avait brillamment évolué avec l’obtention d’un concours d’assistant ingénieur. De par son poste, au service des autres, il savait se rendre utile et efficace.

Les liens qu’il avait tissé dans toute l’Université en sont la plus belle démonstration.

Il savait guider les autres, que ce soit les utilisateurs dans leurs besoins informatiques ou les collègues qui arrivaient sur leurs nouvelles fonctions.

Charismatique et fédérateur, il avait la parole franche et directe. Quand les circonstances l’imposaient, il avait le verbe haut et savait l’utiliser pour défendre les collègues.

Il savait aussi endosser le rôle de médiateur lors des conflits qui ont pu se présenter, avec ses qualités de dialogue et d’écoute. Ses engagements sur les listes Imaginons Paris 8 et l’Unsa Paris 8 n’étaient pas un hasard.

Son rôle essentiel a permis la création de la liste Imaginons Paris 8 et surtout l’installation de l’Unsa Paris 8 dans notre université. Il était mû par une envie de vivre incroyable et une volonté de lutter admirable. Nous perdons bien plus qu’un collègue, nous perdons un ami. Mais sa combativité et ses qualités humaines continueront de nous inspirer.

Aujourd’hui, nos pensées vont vers sa famille et tous ses proches.

Nous avons également une pensée particulière pour sa compagne Malgorzata, qui travaille à Paris 8.

Ses amis et proches de la liste Imaginons Paris 8 et UNSA Paris 8