L’année 2024 a touché particulièrement fort notre pays avec une désorganisation politique provoquée par la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier et une instabilité gouvernementale qui perdure encore à ce jour. Les agent·es publics ont été stigmatisé·es par les ministres de la Fonction Publique Guerini et Kasbarian. Nous devons attendre avant de connaître les intentions de Laurent Marcangeli, le nouveau ministre. Il semble pourtant certain que le déficit budgétaire et les économies de 50 milliards envisagées par la prochaine loi de finance ne faciliteront pas le déblocage du point d’indice et des avancées salariales.
Depuis le 23 décembre 2024, Elisabeth Borne est notre nouveau ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. C’est sous sa tutelle que Philippe Baptiste est ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
En tant que première force de ce ministère, l’UNSA Éducation et ses syndicats ont été reçus en priorité lundi 6 janvier. Nous avons abordé les sujets liés à la catastrophe de Mayotte, l’attractivité de nos métiers, la formation continue et la vie étudiante (CROUS, repas à 1€…).
Je suis intervenue au nom de nos collègues ITRF de l’éducation nationale (EPLE) afin que le ministre n’oublie pas qu’ils ont été mis de côté ces dernières années lors du Grenelle de l’Éducation et de la LPR. J’ai demandé qu’un plan de repyramidage soit envisagé rapidement en s’appuyant sur le rapport de l’IGESR de 2024.
Alors, ne lâchons rien de ce qui fait notre force : notre détermination à défendre nos collègues, notre volonté de travailler ensemble pour y arriver, notre lucidité à affronter les défis de demain.
Une nouvelle année porte toujours l’espoir que les vœux de bonheur et de santé se réalisent enfin. C’est pourquoi, je vous souhaite, au nom de notre Bureau national, une année 2025 remplie de rêves, de santé, de solidarité et d’humanité.