Éditorial du 1er mai 2023



Un 1er mai unitaire et populaire pour le retrait de la loi
#stop64ans

Depuis la première grande manifestation unitaire contre la réforme des retraites, le 19 janvier dernier, ce sont de nombreuses journées de mobilisations qui se sont succédé pendant 3 mois. La solidité de l’Intersyndicale a été possible car chacune et chacun d’entre nous avions le même objectif, empêcher le rajout de 2 années supplémentaires pour accéder à la retraite.

La gestion de ce dossier par le gouvernement, avec l’utilisation d’articles de la Constitution, n’ont fait qu’amplifier le rejet de cette réforme injuste et brutale. Nous avons été nombreuses et nombreux à descendre dans la rue pour faire entendre nos voix et celles de plus de 70% des français·es. Nous n’avons pas été ni écoutés ni entendus. Et pourtant nous refusons encore et toujours cette loi promulguée le 14 avril dernier.

« Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà perdu »
Bertolt Brecht

Au-delà de cette loi, c’est bien toutes les questions d’attractivité de nos métiers et de revalorisations financières qui sont au cœur de nos colères. La hausse du minimum de traitement des agents de la fonction publique était nécessaire afin que le salaire minimum soit au niveau du SMIC mais elle ne fait qu’amplifier encore plus le tassement des grilles indiciaires.

C’est pourquoi, nous vous demandons de participer massivement au 1er mai 2023 et à se joindre, le plus nombreux possible, aux manifestations organisées ce jour-là sur tout le territoire.

Martine Samama
Secrétaire Générale

UNSA ITRF-BI-O – 87bis avenue Georges Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
sg@unsa-itrfbio.org