Élections professionnelles 2022 – Communiqué


Élections professionnelles 2022

Ivry-sur-Seine, le 13 décembre 2022

L’UNSA Éducation (et ses syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche) retrouve sa place de 1re organisation syndicale en obtenant 4 sièges sur 15 au CSA MESR.

Ce succès est pourtant en demi-teinte à cause de la baisse importante du taux de participation (près de 10 points) par rapport aux élections de 2018. La raison la plus importante est celle des difficultés rencontrées par un grand nombre de personnels pour voter (adresses professionnelles erronées, notices et codes de votes non reçus, difficultés à recevoir les nouveaux codes de réassort…). De plus, la nécessité de passer par 2 plateformes de votes (élections nationales et locales) a apporté de la confusion. Le bilan sera fait avec le ministère dès la rentrée 2023.

Notre syndicat, comme il le fait depuis sa création en 2014, continuera à porter les dossiers prioritaires autour de la LPR particulièrement la convergence indemnitaire ainsi que celui des augmentations des primes pour celles et ceux qui en ont été exclu·es (ITRF de l’Éducation Nationale, ITRF des CROUS, ITRF non associés à la Recherche). De plus, nous pousserons le ministère de la fonction publique afin que de nouvelles grilles indiciaires soient proposées courant 2023.

Rappel : Le dossier sur la réforme des retraites sera présenté dès le début de l’année 2023, pour l’UNSA comme pour nous, ce ne sera « ni un an, ni un mois ni un jour de plus ».

UNSA ITRF-BI-O – 87bis avenue Georges Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
sg@unsa-itrfbio.org