Établir son emploi du temps en EPLE


Chaque année, les mêmes difficultés surgissent : l’une d’entre elles concerne l’établissement de l’emploi du temps annuel des personnels ITRF au sein des EPLE.

Avec ces quelques éléments, l’établir ne sera plus un problème et si jamais une difficulté subsiste, nous sommes disponible pour vous répondre

  • Avec qui le faire ?

Il doit se faire en concertation avec les collègues (ASI, TRF, ATRF), le coordinateur de discipline (sections générales) ou le DDFPT (sections technologiques).
La direction de l’établissement ne peut rien vous imposer : elle ne peut que vérifier le bon respect des textes et ne peut pas vous imposer des horaires qui ne lui conviennent pas (et encore pire, elle ne peut pas caler vos horaires sur ceux des collègues territoriaux).
Vous pouvez vous appuyer sur le BO (ici) et sur nos missions ().

  • Nombre d’heures

Sur l’année scolaire (du 1er septembre 2021 au 31 août 2022), nous devons faire 1593 h pour un temps complet (pour un temps partiel, il suffit de prendre la quotité correspondante).
Sur une semaine, on peut faire entre 35h et 40h avec une possibilité de variation de 3h : en pratique, on peut donc faire jusqu’à 43h par semaines
Sur le temps des 36 semaines scolaires (jusqu’au jeudi 7 juillet 2022 inclus), il n’est pas possible de faire l’intégralité des heures dues (pour un temps plein) : il faut donc compléter avec des jours de permanence (les jours possibles sont définis par chaque établissement). Cependant, la présence de tous les personnels n’est pas forcément nécessaire à chaque période de vacances.

  • Pause méridienne

À partir du moment où la durée de travail d’une journée est égale ou supérieure 6h, on peut cumuler pause (20 minutes) et pause méridienne (=repas), cette pause étant incluse dans le temps de travail.
Par exemple : la journée de travail est 8h-18h, avec une pause repas de 30 minutes, le temps de travail sur la journée est donc de 10h-(30-20 min)=9h50
Pause et pause méridienne peuvent ne pas être conjointes si l’agent le demande : la hiérarchie n’a donc aucun pouvoir à ce sujet ; on ne peut donc pas vous imposer de séparer pause et pause méridienne

En cas de problème pour établir votre emploi du temps, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions dans cette démarche. En particulier, ce n’est pas à vous de justifier des spécificités de nos métiers vis à vis d’autres collègues (territoriaux notamment) : c’est au gestionnaire que revient cette charge de vous prouver que vous ne respectez pas les textes.