La haine n’a pas sa place dans nos universités​


La haine n’a pas sa place dans nos universités

Le 20 avril 2020, les membres de « La Cocarde » (cf. : enquête) se sont introduits dans l’enceinte de la Manufacture des tabacs pour occuper un amphi de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Durant cet prise illégale d’un espace dédié à la connaissance, ils ont affiché une banderole avec le message « Lyon 3 ne deviendra pas la poubelle Lyon 2 » et sur les réseaux sociaux « Nous refusons de voir notre belle et grande université Lyon 3 devenir comme Lyon 2 une poubelle à ciel ouvert ».

Éric CARPANO, président de l’Université Lyon 3 déclarait le lendemain à propos de cet événement inquiétant dans un message à l’ensemble de la communauté Lyon 3 (étudiants, communauté enseignante et administrative) : « à 18H10 des membres de la « Cocarde Étudiante » ont occupé illégalement un amphithéâtre de notre Université. J’ai demandé à nos services de faire savoir aux intéressés qu’ils devaient quitter les lieux et que j’avais pris les dispositions nécessaires avec les représentants de la force publique pour parer à toute éventualité. À18h40, les lieux étaient libérés ».

Ce message ne nous semble pas prendre en compte la gravité des faits.

Cette association d’ultra droite paraît ressembler comme deux gouttes d’eau à l’association étudiante Groupe d’Union Défense, dite le « GUD », qui sévissait dans les années 70 et 80, proche aujourd’hui du groupe Génération Identitaire dissoute par le gouvernement (décret du 31 mars 2021).

Nous attendons dans les délais les plus brefs la mise en place de mesures d’interdiction des sites universitaires lyonnais pour les membres identifiés de cette attaque contre la République, un dépôt de plainte auprès des services de l’État compétents ainsi que la saisie du Recteur de la Région chancelier des Universités. L’Université Jean Moulin Lyon 3 ne saurait tolérer le retour depuis le début de 2021 d’un certain nombre d’éléments proches des néonazis et nous souhaitons que des sanctions disciplinaires soient engagées à leur encontre.

C’est la juste nécessité de solidarité envers nos compagnons des autres universités lyonnaises qui ne sauraient souffrir de telles humiliations quand on constate avec amertume les propos tenus sur nos camarades de Lyon 2.

Pour mémoire, l’Université Lyon 3 a été accusée pendant plusieurs décennies d’avoir été « tolérante » avec l’extrême droite (voir le Rapport RUSSO du 5 octobre 2004). Nous ne devons pas laisser ces faits devenir récurrents* et que l’image de l’Université soit entachée de nouveau alors qu’il a fallu plus de 10 années pour rétablir sa réputation.

L’UNSA Éducation demande à l’Université Lyon 3 une authentique indignation vis-à-vis des faits qui se sont déroulés, un soutien à toute la communauté scientifique des université Lyon 2 et Lyon 1 qui sont dans un processus de rapprochement, une enquête pour retrouver et connaître les noms des participants à cette réunion illégale, la mise en place d’une procédure judiciaire et des procédures disciplinaires pour les étudiants qui sont inscrits à Lyon 3 ou dans les autres universités lyonnaises.

 

Voir articles :

https://www.streetpress.com/sujet/1647276924-extreme-droite-conquerir-facs-coups-poing-universite-cocarde-etudiant

https://www.20minutes.fr/societe/3275535-20220422-universite-lyon-3-saisit-justice-repondre-graves-accusations-racisme-discriminations

*. La Cocarde / Audace Lyon (anciennement Bastion social dissous par décret en 2019) sont par ailleurs impliquées dans plusieurs incidents et affrontements. Agression d’un étudiant le 19/11/2021 devant la Manufacture des tabacs à coup de cutter.