Le prélèvement à la source


Depuis le mois d’octobre, une information personnalisée sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu figure sur votre bulletin de paye. Ce prélèvement est entré en vigueur au 1er janvier 2019 et cette réforme va permettre de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt correspondant.

Votre salaire sera donc désormais directement versé net d’impôt. Ainsi, vous paierez immédiatement en 2019 votre impôt sur vos revenus perçus en 2019. En Avril/Juin 2019, il vous faudra faire la déclaration des revenus de 2018 comme les années précédentes et en septembre 2019, le taux de prélèvement s’ajustera pour tenir compte de la situation de 2018.

Si le total des sommes prélevées dépasse l’impôt finalement dû, l’administration fiscale restituera le trop versé au moment de la régulation l’année suivante. Dans le cas contraire, le solde devra être versé à l’administration.

Sauf si vous avez opté pour la non-transmission de votre taux à votre employeur, le taux indiqué est personnalisé et correspond au taux de votre foyer ou à votre taux individualisé si vous avez opté pour celui-ci sur Impots.gouv.fr.

Vous pouvez effectuer une simulation sur le site : https://www.impots.gouv.fr/portail/calcul-du-prelevement-la-source-2018

Plus d’informations : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source

Vous pouvez nous contacter pour tout renseignement complémentaire : contact@unsa-itrfbio.org