L’UNSA ITRF.BI.O signe l’accord de télétravail pour les personnels de l’ESR


logo

L’UNSA Éducation signe l’accord de télétravail pour les personnels
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Depuis plusieurs mois notre syndicat UNSA ITRF-BI-O avec l’UNSA Éducation s’est totalement engagée dans la négociation de cet accord. Il était devenu nécessaire pour améliorer les conditions de travail, conforter ce qui était positif dans les dispositifs déjà mis en place dans les établissements et organismes, et surtout faire valoir de nouveaux droits pour les personnels qui souhaiteront télétravailler.

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a rappelé en préambule de la signature officielle de l’accord cadre le lundi 3 juillet, la nécessité de permettre la construction d’un dialogue social efficace pour le faire vivre dans un environnement basé sur la confiance.

Cet accord sera aussi la colonne vertébrale des discussions locales afin d’éviter des adaptations qui seraient défavorables à nos collègues.

L’accord aborde la question du télétravail par le biais d’activités et non par métiers. Ainsi, certaines activités peuvent être effectuées en télétravail et d’autres non, selon la fiche de poste. Cet accord précise qui pourra accéder à cette modalité de travail, dans quelles conditions (jours flottants, rythme régulier, temporaire, modalités de demande) et dans quels lieux. Le télétravail donne ainsi droit à la fourniture d’un matériel numérique dédié par l’employeur et d’une indemnité forfaitaire spécifique.

La mise en œuvre du télétravail doit être l’occasion de faire progresser à la fois la gouvernance et la qualité de vie au travail de tous les établissements et contribuer à l’attractivité de nos métiers.

Martine Samama
Secrétaire générale de l’UNSA ITRF.BI.O

Ivry-sur-Seine le 3 juillet 2023

UNSA ITRF-BI-O – 87bis avenue Georges Gosnat 94200 Ivry-sur-SeineMartine.Samama@unsa-itrfbio.org