Repyramidage des corps des ITRF

CTMESR-16dec21-1
CTMESR-16dec21-2

Les propositions de l’UNSA ITRF-BI-O largement retenues lors du CTMESR du 16 décembre 2021

Le protocole RH issu de la loi de programmation de la recherche (LPR) nous a permis de travailler sur une mesure essentielle pour les personnels ITRF, le repyramidage des corps afin de modifier la répartition des catégories A, B et C dans le secteur de la recherche universitaire.

Le décret relatif aux modalités exceptionnelles de recrutement dans les corps d’ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation a été présenté et voté ce jeudi 16 décembre 2021 au comité technique ministériel.

Ouvert à partir de 2022 jusqu’en 2026, un dispositif dit de « repyramidage » va permettre la promotion de 4650 :

100 ingénieurs d’études en ingénieurs de recherche

600 assistants ingénieurs en ingénieurs d’études

1450 techniciens en assistants ingénieurs

2500 adjoints techniques en techniciens

Rien que pour l’année 2022, il y aura 34 possibilités de postes supplémentaires par liste d’aptitude pour les ingénieurs de recherche, 150 possibilités supplémentaires par liste d’aptitude pour les ingénieurs d’études et 500 possibilités supplémentaires par liste d’aptitude pour les techniciens.  Malheureusement et malgré notre insistance, les possibilités de promotion pour les assistants ingénieurs ne se feront pas par une liste d’aptitude spéciale mais par un concours réservé, sans que l’argumentation donnée soit convaincante.

Toujours est-il que l’essentiel de ces promotions va être mise en place selon un système inédit proposé par l’UNSA ITRF-BI-O et retenu par la DGRH du ministère. En effet, une grande partie des promotions passera par des listes d’aptitude spécifiques après sélection par un comité national chargé de reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle des agents (RAEP).

Ce dispositif permettra ainsi de promouvoir sur place les agents et réduira d’autant les effets de mobilités forcées attachés traditionnellement aux concours.

Notre syndicat a obtenu que, dans le cas où des requalifications n’ont pas été utilisées en 2026, les emplois non pourvus s’ajoutent aux contingents de la liste d’aptitude classique de 2027

L’UNSA ITRF-BI-O est donc fière du résultat obtenu dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord que nous avons signé, relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières des personnels de la recherche.

De plus, nous avons également obtenu que sur les aspects d’appui à l’enseignement, les BAP E et F soient aussi prises en compte au même titre que les BAP A,B, C et D.

Pour les ITRF, ce protocole prévoit prochainement la fusion des deux premiers grades du corps des ingénieurs de recherche.

Pourtant, il manque un plan ambitieux de requalifications pour l’ensemble des personnels ITRF (en dehors de la recherche universitaire) que notre syndicat revendique depuis les premiers échanges avec la ministre Frédérique Vidal en 2019. C’est un mandat que nous continuerons de porter en 2022.