RIFSEEP – Déclaration liminaire


UNSA ITRF BI O

Saint Denis, le 17 mai 2018

GT RIFSEEP ITRF – Rectorat de La Réunion
Déclaration liminaire

 

Politique indemnitaire pour les catégories C.

UN MAXIMUM AU MINIMUM !

Pour les personnels de catégorie C, la présentation académique du passage de l’IAT / PPRS au RIFSEEP laisse une certaine amertume. La cartographie présentée et les montants annoncés sont loin de l’infographie alléchante de la DGAFP.
Nous nous demandons où se trouve la politique rectorale en matière de régime indemnitaire ?

Cette transposition comptable du type « copier/coller », faite sans une analyse sérieuse où nous ne retrouvons pas les bases ayant comme fondement les qualifications et fonctions exercées, ne nous satisfait pas du tout.
Fonction, sujétion, expertise, engagement, qualification, ce n’est visiblement pas une terminologie usitée pour les catégories C.

Le RIFSEEP favorise dans sa mise en œuvre l’accès à la porte ouverte au nivellement par le bas de la politique indemnitaire. La segmentation à outrance de son architecture faite par la multiplication des groupes de fonctions par grade et corps simplifie de ce fait la tâche aux administrations. On notera que vous n’avez pas manqué la porte ouverte.

Le RIFSEEP multiplie les points négatifs tant de part son principe et sa lourdeur administrative que par la mise en concurrence des agents. L’approche technocratique proposée par le ministère amène très souvent à sous-estimer l’engagement, le professionnalisme, l’expérience et la qualification de l’agent. La cartographie présentée en est un exemple.

Pour l’UNSA ITRF.BI.O tout agent spécialisé et recruté comme tel, doit pouvoir être reconnu dans sa fonction par une prise en compte de sa spécialisation lors du classement dans un groupe de fonctions.
Pour l’UNSA ITRF.BI.O, tout agent éligible à une prime spécifique doit retrouver l’équivalent mensuel de cette prime en sus de l’IFSE de base.
L’UNSA ITRF.BI.O se tient à votre disposition pour travailler sur cette cartographie.

Pour l’UNSA ITRF.BI.O,
Christian Gay