Ivry-sur-Seine, le 17 décembre 2024
À quelques jours du passage du cyclone Chido, nous ne pouvons que constater l’ampleur des destructions et des conséquences tragiques pour l’île et ses habitant·es.
L’UNSA ITRF-BI-O exprime son soutien total à l’ensemble de nos adhérent·es, collègues et des habitant·es qui ont subi cette catastrophe. Le bilan des pertes humaines que nous ne connaissons pas encore va être extrêmement lourd sans parler des pertes matérielles.
Pour contribuer efficacement à ces efforts, au-delà de la solidarité organisée par l’État, notre syndicat appelle à une mobilisation massive de dons financiers auprès des associations reconnues et mobilisées, telles que la Fondation de France. UNSA ITRF-BI-O y participera aussi.
Bien avant ce drame, nous avions alerté sur la situation critique tant sur l’accès à l’eau potable, la gestion des risques sanitaires et la sécurité des agent·es publics dans l’exercice de leurs fonctions.
Il n’est pas acceptable qu’un département français, même s’il est éloigné de la métropole ne bénéficie pas des mêmes conditions d’infrastructures et de services publics. Il n’est pas acceptable non plus que les conditions de vie soient aussi difficiles pour nos compatriotes.
C’est le message que nous porterons à chaque réunion ministérielle où nous serons présents.
Le bureau national UNSA ITRF-BI-O