Vœux 2022


Ivry-sur-Seine, le 3 janvier 2022

« Éditorial de rentrée »

Pendant combien de mois encore, combien d’années allons-nous guetter le décompte des personnes vaccinées ou non, contaminées, des patient·es en réanimation ? Il y a un an, je faisais état de l’extrême fatigue des personnels de nos établissements qui ont dû s’adapter pour protéger les usagers tout en évitant d’en laisser trop sur le bord de la route.

Cette rentrée est une nouvelle fois faite sans une réelle anticipation de l’arrivée de la vague prévue liée au variant « omicron », la seule consigne étant de tout miser sur la 3ème dose du vaccin. Que ce soit au ministère de l’Éducation Nationale où on modifie le protocole pour ne pas fermer plus de classes, où l’on refuse aux personnels la fournitures de masques FFP2 autrement plus protecteurs que les masques fournis, ou au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche où l’on demande la tenue des examens de janvier en présentiel et où des établissements adaptent de façon dangereuse la circulaire de la Fonction Publique qui impose 3 jours de télétravail, le constat est le même : le mépris dans lequel tous ces personnels sont tenus.

C’est pourquoi nous avons besoin, plus que jamais, de nous battre ensemble au quotidien pour faire respecter nos métiers et nos conditions de travail.

Je vous souhaite une nouvelle année pleine de lumière, d’espoir et de réussite pour l’ensemble de vos projets et des nôtres.

Martine Samama
Secrétaire Générale