2020 est derrière nous et maintenant ?

2020 est derrière nous et maintenant ?

Nous avons toutes et tous pris de plein fouet l’année qui vient de fermer la porte. La crise sanitaire nous a occupé sans presque jamais nous laisser de répit. Nos établissements et l’ensemble des personnels ont dû s’adapter pour protéger les usagers tout en évitant d’en laisser trop sur le bord de la route. Mais comment continuer en cette rentrée 2021 alors que les personnels sont totalement épuisés malgré ces quelques jours de congés ? Depuis plusieurs mois, notre syndicat alerte sur la dégradation de la santé physique et psychologique de nos collègues, et plus particulièrement dans l’Enseignement Supérieur et les CROUS. Et il sera, sans aucun doute, encore nécessaire de le faire car les effets d’une vaccination massive ne se verront pas immédiatement.

L’année 2021 sera aussi la continuité de la mise en place de la Loi sur la Transformation de la Fonction Publique et la perte, pour les CAP, des compétences sur les carrières (promotions). Plus que jamais, nous resterons mobilisés à vos côtés pour vous représenter et vous défendre.

Pour reprendre un slogan féministe des années 70 « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! » : il y a plus invisible que les personnels ITRF et ce sont tous ceux qui ne sont pas concernés par la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) …et cela concerne nos collègues de l’Enseignement Supérieur et de l’Éducation Nationale qui sont les oubliés de la LPR et du Grenelle de l’Éducation. Pour 2021, ils seront notre priorité auprès de nos ministères.

Je vous souhaite une nouvelle année pleine d’espoir et de réussite pour l’ensemble de vos projets.

Martine Samama
Secrétaire générale