ESR – Reprise progressive des enseignements en présentiel (circulaire du 22 janvier)


Le 21 janvier, le président Macron a annoncé une journée de présentiel par semaine et l’élargissement des repas à 1€ à tous les étudiants. Au lendemain de cette prise de parole, La Dgesip a transmis une circulaire aux établissements d’enseignement supérieur, qui actualise celle du 19 décembre 2020 (retrouvez la en PJ de cet article).

Elle prévoit une reprise progressive des enseignements en autorisant le présentiel ou le mode hybride notamment pour les cours magistraux pour tous les cycles à partir du 25 janvier.

Au plus tard le 08 février, tous les établissements accueilleront en présentiel des étudiants dans la limite de 20% des capacités d’accueil globales et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Des autorisations de déplacement dérogatoires et justificatifs seront nécessaires pour les déplacements au-delà de 18h, tant pour les personnels que pour les étudiant.es.

Si les mesures annoncées nous semblent aller dans le bon sens, nous les trouvons cependant insuffisantes pour faire face à la situation scolaire, financière et psychologique critique dans laquelle se trouvent de nombreux étudiants.