« Annulation des crédits, une paille pour plomber la recherche et les ambitions annoncées le 7 janvier par le président de la République »


Ivry-sur-Seine, le 23 février 2024

Avec les annulations de crédits que le gouvernement de Gabriel Attal vient d’acter dans le Décret n°2024-124 du 21 février 2024, l’enseignement supérieur et la recherche sont fortement touchés avec une suppression de 904 millions d’euros de crédits sur le périmètre de la MIRES (mission interministérielle de recherche et d’enseignement supérieur). C’est aussi 691 millions d’euros dans l’Éducation et 180 millions d’euros pour le sport, la jeunesse et la vie associative.

Ce décret passe par-dessus le vote du budget 2024 et frappe, encore une fois la recherche ainsi que les crédits des établissements. Mais comment s’étonner alors que pour ce gouvernement, en fonction du public auquel il s’adresse, tout est prioritaire : l’écologie, la recherche, l’éducation, les étudiant·es, la santé et …l’agriculture.

Cela fait maintenant longtemps que les engagements pris ne sont pas vraiment tenus. Que pèsera la LPR pour une convergence indemnitaire rapide et réelle pour les BIATSS ? Comment sera-t-il possible d’améliorer l’attractivité de nos métiers ? Comment améliorer l’ensemble des rémunérations ? Un sentiment d’injustice et un vent de colère traverse notre communauté alors qu’il faut répondre aux urgences sociale et écologique.

Martine Samama

Secrétaire générale