Hébergements CROUS et jeux olympiques


Le Conseil d’État a validé, le 29 décembre 2023, la réquisition des logements Crous à Paris pour les Jeux olympiques. Cette décision implique l’utilisation de plus de 2 000 logements étudiants pendant la compétition. Cependant, l’UNSA-ITRF-BIO exprime des inquiétudes concernant le personnel des Crous et des étudiants.

Bien que la campagne de logement pour les étudiants soit annoncée avec une date limite fixée avant la fin août, il convient de souligner que les départs des étudiants commencent dès le mois de juin et les arrivées se font à la fin du mois d’août. Cependant, il est important de préciser que le personnel ne dispose d’aucune information concernant leur situation pendant les Jeux Olympiques.

Comme cela a été le cas lors de la crise sanitaire, le personnel des Crous, déjà épuisé par le manque de personnel continue de faire face aux conséquences de décisions prises sans prendre en compte certains éléments importants. 

De nombreuses préoccupations restent non résolues en ce qui concerne l’organisation d’accueil pendant et après les JO, telles que :

  • le déménagement et la réintégration des étudiants déplacés pendant les JO,
  • l’entretien et les états des lieux d’entrée et de sortie des logements occupés pendant cet événement.
  •  l’organisation des congés du personnel des Crous,

L’UNSA ITRF-BIO souhaite donc attirer l’attention du ministère de tutelle et du CNOUS sur ces différents facteurs afin d’éviter une surcharge de travail déjà non résolue.