CHSCT exceptionnel MESRI – 6 novembre 2020

Un CHSCT exceptionnel MESRI s’est réuni le 06 novembre 2020 sur les conditions sanitaires dans l’enseignement supérieur et la recherche.
La séance a été marquée par l’absence de vrai dialogue social et surtout de l’incapacité du ministère à apporter des solutions en situation de crise. Ce sont les étudiants et les personnels qui en subissent les conséquences.

• Déclaration liminaire de l’UNSA EDUCATION

– La Fédération UNSA EDUCATION avait alerté Madame la Ministre en mars 2020 sur l’impossibilité …lire la déclaration

• Communiqué de presse « confinement dans l’ESR »

– Confinement ESR : Protéger et accompagner. L’UNSA Éducation porte ses revendications auprès de la Ministre. …lire le communiqué

L’UNSA Éducation a à coeur de maintenir le lien au sein des établissements d’enseignement supérieur avec les étudiant·es car il y a un enjeu sociétal important. Nous avons porté nos revendications de protection et d’accompagnement des agents.

Nous avons regretté l’absence de la ministre Vidal, représentée par son Directeur Adjoint de cabinet et divers directeurs et responsables du ministère. Ceux-ci se sont révélés être, comme nous, en attente de décisions ou de perspectives claires !

• Circulaire MESRI du 30 octobre 2020

– Objet : mise en œuvre du confinement adapté dans l’enseignement supérieur et la recherche …lire la circulaire

Une fois encore, le CHS-CT ministériel était convoqué pour être informé d’une circulaire déjà diffusée aux établissements et mise en oeuvre. Cela montre le peu d’intérêt du ministère au fonctionnement du CHS-CT.

• L’avis proposé par l’UNSA Éducation

– Le CHSCT MESR relève que les dispositions sur l’obligation …lire l’avis présenté par l’UNSA

L’UNSA Éducation a porté une parole forte auprès des représentants de l’employeur en précisant que si l’Etat ne montre pas l’exemple pour le fonctionnement des instances comme le CHS-CT, les établissements ne seront pas plus incités à avoir un réel dialogue avec les organisations syndicales. Nous demandons, non de la communication mais de la concertation en vu d’un dialogue social de qualité.

L’avis présenté par l’UNSA Éducation a été voté à l’unanimité. Pourtant, ce consensus syndical n’est pas pris en compte dans la compréhension du ministère pour agir sur les problèmes locaux ou nationaux.

Le renvoi sur les établissements est systématique pour régler des problèmes et trouver des solutions. Les personnels de l’ESR demandent – et c’est bien la moindre des exigences – à leur ministère d’être en capacité de leur apporter des solutions. .