Modifications des modalités relatives aux recrutements L’arrêté du 28 décembre 2011 relatif aux modalités d’organisation et aux règles de désignation des jurys de concours et d’examens professionnels de recrutement et d’avancement dans les corps d’ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur vient d’être modifié par l’arrêté du 14 janvier 2019.
Les modifications concernent les concours externes ITRF et portent sur les articles 8 (Dispositions générales) ; 17, 19 et 21 (Recrutement des ATRF P2, TRF CN et TRF CS).
L’article 8 précise les modalités pour départager deux candidats ex-aequo, le classement se fait en fonction de la meilleure note de la phase d’admission.
Les modifications apportées dans la phase « Admission » des concours conduisent par le jeu des coefficients à une prépondérance de l’épreuve orale au détriment de l’épreuve écrite et de l’épreuve professionnelle. L’épreuve professionnelle est remplacée par un « travail ou exercice pratique » devenu optionnel et fait concomitamment le jour de l’audition. La durée totale de l’épreuve d’admission ne peut excéder les 2 heures.
Le basculement sur un « tout oral » risque de pénaliser des candidats peu à l’aise dans cet exercice et dont la valeur professionnelle permettait une meilleure appréciation par les membres du jury. Les coefficients : L’épreuve d’admissibilité est affectée du coefficient 3, l’épreuve d’admission est affectée du coefficient 5 (dans cette épreuve il peut être inclus un « travail ou exercice pratique »). Anciennement, admissibilité coeff.3, admission oral coeff. 3, admission épreuve pratique coeff. 4.
|