INSERM : ouverture des concours internes 2019


Consulter la campagne des concours ITA
Consulter la campagne des concours ITRF

La prochaine campagne des concours internes se déroulera du 20 février au 20 mars 2019.

L’Inserm recrute par voie de concours internes des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs dans une grande diversité de métiers, leur permettant d’accéder à un corps ou grade supérieur. Les agents sont recrutés en tenant compte de leur ancienneté de services publics et non en tenant compte de leurs diplômes.

Les concours internes d’accès au corps d’ingénieurs et de personnels techniques de la recherche sont ouverts à tout fonctionnaire ou agent non titulaire de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en relèvent, réunissant les conditions d’ancienneté requises pour postuler et se trouvant en position administrative d’activité. L’ouverture de ce dispositif fait l’objet d’arrêtés publiés au Journal Officiel de la République française.

Les postes ouverts – Les arrêtés : IRIEASITRATR

Les concours internes de recrutement d’ingénieurs et de personnels techniques de la recherche comportent deux étapes :

1ère étape : l’épreuve d’admissibilité consiste dans l’étude des dossiers de candidature par le jury contenant un rapport d’activité établi par le candidat. Ce rapport doit permettre au jury d’apprécier l’activité professionnelle du candidat et de déterminer son niveau de qualification.

2ème étude : l’épreuve d’admission consiste dans l’audition (exposé du candidat et entretien avec le jury) par le jury des candidats dont la valeur professionnelle est estimée suffisante après examen du dossier.

La  titularisation des lauréats intervient au moment de leur nomination dans leur nouveau corps.

Pour connaître les conditions requises pour concourir aux concours internes et les modalités relatives à votre candidature, vous pouvez vous reporter au guide du candidat et à la plaquette d’informations .