Contractuels : application de la loi de la transformation
de la fonction publique

Ce que la DGAFP propose
Transposition des mesures issues de la loi TFP :
- Le congé parental sera pris en compte dans la limite de cinq ans dans le calcul de l’ancienneté ou de la durée des services effectifs.
- La rémunération des agents contractuels pourra tenir compte de leurs résultats professionnels et des résultats collectifs du service.
- Les compétences des commissions consultatives paritaires (CCP) seraient réduites à celles des commissions administratives paritaires (CAP). Elles perdraient la clause de compétence liée à l’examen de toute question d’ordre individuel relative à la situation professionnelle des agents contractuels.
- L’exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de trois jours sera créée en tant que sanction disciplinaire du groupe 1.
Harmonisation avec certains droits des fonctionnaires :
- Protection des agents contractuels contre des mesures discriminatoires.
- Recours à la visio-conférence pour les entretiens de recrutement.
- Intégration des congés pour VAE et pour bilan de compétences ainsi que de la période de professionnalisation.
- En cas de restructurations, pour les agents en CDI, congé de transition professionnelle et mesures d’accompagnement.
Transposition des mesures issues de la loi TFP :
- Modulation de la durée de congé parental de 2 à 6 mois et relèvement de l’âge de l’enfant de 8 à 12 ans pour laquelle une disponibilité est de droit.
- Congé sans rémunération pour convenances personnelles porté à 5 ans au lieu de 3.
- Réemploi après un congé de formation professionnelle.
Ce que l’UNSA Fonction publique en dit
- Pour l’UNSA Fonction publique, la situation actuelle des agents contractuels ne peut demeurer dans un statu-quo. Leur rémunération, réévaluée normalement chaque trois ans, l’est souvent par zéro.
- Le recrutement, la formation, les perspectives de carrière comme la titularisation ou la CDisation sont des enjeux qui doivent être abordés et traités.
- Le travail destiné à rendre plus lisibles les textes est utile, notamment pour les agents concernés. L’harmonisation par le haut des droits des agents contractuels est accueilli très favorablement par l’UNSA Fonction publique.
- L’UNSA Fonction publique demande le maintien de la clause de compétence des CCP. La particularité du cadre de gestion des agents contractuels le nécessite.
Stéphane Daval