Edito Décembre 2023


Edito de Martine SAMAMA


“Le seul intérêt de l’argent est son emploi.” Benjamin Franklin

S’il existe un moment particulièrement propice pour faire un bilan du pouvoir d’achat de l’année, c’est bien à la veille des fêtes de fin d’année.

Depuis bientôt deux ans, l’inflation s’est invitée à nos tables creusant parfois un gouffre dans le budget de tous les personnels et encore plus dans celui des plus pauvres.

L’inflation n’est toujours pas maitrisée en cette fin d’année 2023 et le « sentiment » de perte de pouvoir d’achat est une réalité difficile à vivre au quotidien. L’augmentation importante des prix des énergies et des produits alimentaires, le gel du point d’indice durant de longues années sont un facteur déterminants de la baisse effectif du pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Les décisions gouvernementales et ministérielles ont créé de réelles différences de revenus entre les personnels en fonction de leur secteur d’activité. Être ITRF dans l’enseignement supérieur ou à l’éducation nationale, aujourd’hui, c’est ne plus être traité de façon équitable.

Alors que la mise en place de la LPR a permis quelques avancées indemnitaires pour nos collègues, aucune mesure n’avait été prise pour cibler les autres personnels ITRF. Notre travail syndical a finalement abouti pour permettre une revalorisation indemnitaire pour ces derniers et nous en sommes fiers même si cela reste insuffisant.
Les mesures Fonction publique annoncées juste avant l’été ont eu et auront un effet « fiche de paie » non négligeable même si une partie financière reste à la charge des employeurs directs (université, opérateurs…) : prime pouvoir d’achat, augmentation de 5 points d’indice sur l’ensemble des grilles…Cela reste pourtant des mesures ponctuelles qui n’efface pas le sentiment de déclassement de l’ensemble des corps de nos filières.

Nous continuerons à vous représenter et à défendre pour une véritable convergence indemnitaire régionale, nationale et interministérielle. Cela n’est pourtant pas le seul levier. C’est bien une refonte totale des grilles salariales qu’il faut revoir pour rendre nos métiers, tous nos métiers, attractifs financièrement.

En attendant, profitez de vos vacances et de cette période de fêtes.