Faire vivre la démocratie syndicale

Ivry-sur-Seine, le 15 novembre 2022

Faire vivre la démocratie syndicale

Dans quelques jours, chacune.e d’entre nous va être appelé à pratiquer un ou deux petits gestes pour faire vivre la démocratie syndicale. Que cela soit totalement par vote électronique ou par un mélange de vote électronique et de vote à l’urne, vous pourrez exprimer votre soutien à notre syndicat et à notre Fédération.
À l’heure où nous constatons tous les jours les difficultés d’exercer nos métiers dans des conditions au minimum acceptables, il est nécessaire de donner les moyens d’exprimer, le plus fort possible, vos voix et vos attentes. C’est pourquoi notre syndicat, avec la Fédération UNSA Éducation, dans chaque instance et dans tous les rendez-vous avec la ministre de l’enseignement supérieur ou son cabinet, dans tous les groupes de travail prend largement sa place pour défendre l’ensemble des personnels que nous représentons.
Actuellement, la Direction Générale des Ressources Humaines du ministère souhaite finaliser un nouveau protocole sur le télétravail (éducation nationale, jeunesse et sports, enseignement supérieur) mais les groupes de travail laissent présager un large recul par rapport à l’accord-cadre de la fonction publique. Comment sera-t-il possible de permettre de relancer l’attractivité de nos métiers qui connaît une réelle désaffection et où le recours de contractuels ne permet pas de combler les vides?
De plus, l’augmentation du point d’indice est très loin de compenser l’inflation qui a dépassé les 6% ces 12 derniers mois et fragilise encore plus les collègues des catégories C et B. Il devient impératif de revoir la structure des différentes grilles salariales.
Au-delà de la rémunération, la qualité de vie au travail, la satisfaction au travail sont des éléments essentiels pour lesquels nous nous engageons auprès de vous et avec vous.
Pour ces raisons, il est nécessaire de voter et faire voter, du 1er au 8 décembre pour les listes UNSA Éducation.
Martine Samama
Secrétaire Générale