Une nouvelle rentrée compliquée dans les CROUS


La rentrée s’annonce à nouveau compliquée pour l’ensemble du personnel des CROUS. Les causes principales ? une surcharge de travail dans certains services comme les bourses par exemple, un manque de personnel et l’augmentation du nombre de repas servis à 1€ en restauration.

Les étudiants risquent de subir les conséquences de cette situation.

Depuis plusieurs années, le réseau des CROUS est dans une situation particulièrement difficile liée à la pénurie de personnel accentuée par la difficulté à recruter de nouveaux agents et cela à cause du manque d’attractivité du métier (bas salaire) et aux départs de nombreux personnels (fonctionnarisation et retraite).

 Lors d’une audience avec les représentants UNSA ITRF-BI-O au mois de mai 2023, la présidente du CNOUS Dominique Marchant avait justement reconnu cette situation en déplorant je cite « que le ministère ne prenait pas en compte sa demande, à savoir, l’augmentation ou la sortie des Jobs étudiants du plafond des emplois pour permettre le recrutement.»

 Néanmoins, UNSA ITRF-BI-O a rappelé que les principes et les valeurs d’un service public rendu à l’étudiant ne pourrait se faire que si tous les moyens nécessaires étaient réunis et qu’il était nécessaire et urgent que le CNOUS prenne en compte la santé physique psychique de tous les personnels.