Rentrée 2023-2024 – Edito de Martine Samama


La France va accueillir en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques. Pourtant, la prochaine année scolaire et universitaire dessine déjà les enjeux dont nous devons nous saisir ou continuer à défendre pour les personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et ceux de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports mais avec quels moyens et quelles perspectives ?

Les moyens humains et financiers sont plus que jamais nécessaires pour relever les défis pour l’avenir des jeunes collégien·es, lycéen·es et étudiant·es que nous accompagnons au quotidien dans nos établissements. Les questions soulevées lors des émeutes du mois de juin ont remis en avant les problématiques de mixité sociale et de la défaillance programmée des services publics. Des conditions de travail de plus en plus difficiles, des salaires qui ne rattrapent pas les pertes liées à l’inflation depuis des années, une convergence indemnitaire qui avance à très petits pas ont provoqué une désaffection réelle chez nos collègues.

Nous devons encore travailler et revendiquer des avancées significatives pour celles et ceux qui permettent à notre système éducatif et universitaire de porter les couleurs des valeurs que nous défendons :  attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, aux libertés, à la justice sociale, à la solidarité, à la défense du Service public, au droit à l’emploi, à la fraternité et la tolérance.

Je vous souhaite une année scolaire et universitaire combative et motivée. Nous en avons besoin encore plus que jamais.

Martine Samama, Secrétaire générale