Les ITRF de l’Education Nationale, des fantômes pour le MESRI et le MENJS ?


logoUNSAsite

Les ITRF de l’Education Nationale, des fantômes pour le MESRI et le MENJS ?
Tout le monde semble découvrir ces oubliés à la double tutelle ministérielle. Le MENJS les considérerait-il comme la cinquième roue du carrosse ?
On pourrait le croire au vu de la revalorisation triennale de l’IFSE en 2021 ainsi que lors du grenelle de l’éducation :
En toute légitimité le ton monte chez les ITRF de l’éducation nationale et l’exaspération grandit. Savez-vous quels sont, en majorité, les agents les moins bien rémunérés à l’éducation nationale ?
Les ITRF des EPLE, des rectorats et des services.
Les différences peuvent se compter en milliers d’euros sur l’année et lorsqu’on est payé au SMIC(1) tous les euros comptent. Le gouvernement s’efforce régulièrement d’injecter quelques points d’indice en bas des grilles pour surfer avec le SMIC sans que la vague ne soit trop haute
Ces deux dernières années, l’UNSA ITRF.BI.O a construit sa plateforme revendicative et vous en a régulièrement informés. En voici le rappel :
  • Un véritable plan de requalification pour l’ensemble des ITRF du MENJS avec comme objectif :
    • Pas un lycée sans technicien
    • Pas une classe préparatoire sans Assistant Ingénieur
    • Une réelle prise en compte des missions du personnel des services généraux et informatiques.
  • Une IFSE au même niveau que celle des autres corps comparables au MENJS
  • Un recrutement en catégorie C à minima dans le grade d’ATRF P2(2), le grade d’ATRF étant réservé à un “recrutement social”.
Et pour aller plus loin
  • Un recrutement en catégorie B à minima dans l’actuel grade B2 et un plan proposant la suppression du grade B1 pour toute la filière
  • Un rééchelonnement indiciaire des trois grades de la catégorie C avec pour objectif un indice terminal de la grille C3 au niveau de l’actuelle grille B1.
  • Des grilles de reclassements revisitées pour éviter que promotion ne rime avec désolation (à lire : “Le blues des techniciens et des BIBAS”)
L’UNSA ITRF.BI.O ne saurait s’en tenir à ces revendications et vous rappelle celles émises lors de la CAPN de 2020 (Consulter) ou éditées dans nos journaux (journal17journal16).
Certaines de ces revendications vont être prises en compte très prochainement, les autres seront de nouveau mises sur la table lors de notre prochain rendez-vous avec la DGRH du ministère. C’est sous l’étiquette UNSA ITRF.BI.O et avec une plateforme Unsa Éducation que nous ferons entendre votre voix.
Faudra-t-il comme en 2005, sous l’action de l’UNSA Labo, boycotter les ECE des élèves de Terminales scientifiques pour obtenir un protocole ministériel découlant sur un plan de requalification reconnaissant les réelles missions des personnels de laboratoire exerçant en EPLE?
(1) les deux premiers grades de la catégorie C et le premier grade des techniciens (lire l’article : “Le SMIC talonne de nouveau les premières grilles de la fonction publique
(2) Où est passé l’engagement écrit du ministère du 2 octobre 2006 pour les personnels de laboratoire avec un recrutement au grade ATRF P2, le 1er grade étant réservé uniquement pour le PACTE ?